blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 octobre 2007

bientÔt le 22 OctObre...

c_cileOù en est-on dans l'affaire "Guy Môquet"?

J'en parlais le 24 août dernier, Nicolas Sarkozy a demandé à ce que la dernière lettre de Guy Môquet soit lue aux lycéens le 22 octobre (jour de sa mort) au lieu du jour de la rentrée des classes. Cependant, beaucoup de profs s'interrogent sur l'objectif de cette lecture et sur la manière de faire.

Cette lecture est obligatoire, tous les lycéens devront donc connaître la fameuse lettre. Mais certains professeurs ont décidé de l'intégrer aux programmes d'histoire, d'autres ont monté un projet particulier en faisant intervenir des personnalités (anciens résistants, anciens déportés...) Certains ont même décrété qu'ils ne liraient pas la lettre. Il faut donc s'attendre à différents traitements selon les profs ou les établissements.

Le BO n°30 du 30 août 2007 > extrait : "La commémoration au cours de la matinée du 22 octobre commencera par la lecture, en classe ou en grand groupe selon le choix des établissements, de la lettre de Guy Môquet. Cette lecture pourra être confiée à tous ceux qui, résistants ou déportés, peuvent aujourd’hui encore témoigner directement des sacrifices consentis. [...] Le programme se poursuivra par une réflexion collective menée dans le cadre de la classe. On exploitera notamment les thèmes liés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans les programmes d’enseignement notamment d’histoire, de lettres, de philosophie."

Les débats dans le Café pédagogique montrent les différents aspects du problème.
Vous trouverez ici des propositions de travail autour de la lettre, et aussi , et .
L'avis des syndicats (sgen-cfdt et snes) et de la FCPE.
Ici une brève du Monde sur une polémique concernant le tournage d'un film sur Guy Moquet et des sympatisants SS.

Tags : ,
Posté par petite noisette à 16:17 - 21. COmmémOratiOns - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur bientÔt le 22 OctObre...

Nouveau commentaire