blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 octobre 2007

gOOgle et les bibliOthèques numériques

quand_google_d_fie_l_europeFiche de lecture

Quand Google défie l'Europe
Plaidoyer pour un sursaut
J
ean-Noël Jeanneney
ed. Mille et une nuits, 2005

Résumé => Google annonce en décembre 2004 son projet de bibliothèque numérique. Un accord est signé avec les bibliothèques de Standford, du Michigan, de Harvard et de la New York Public library, ainsi que la bibliothèque d'Oxford (GB) pour les oeuvres antérieures à 1900.
>Cette annonce est un choc stimulant pour Jean-Noël Jeanneney, alors responsable de la BNF. Le débat est nécessaire car l'on sait qu'il ne peut pas exister de bibliothèque universelle, il y aura donc une sélection à faire.
>Pour l'Europe deux choix sont possibles : créer une bibliothèque numérique indépendante ou s'intégrer à celle de Google (JN Jeanneney préfère le premier choix).
>Points négatifs de la bibliothèque de Google : risque de privilégier la culture anglo-saxonne, risque de censure, recherche du bénéfice à court terme pour payer les actionnaires, publicités sur la page de réponse (achetées aux enchères et proposées selon les mots-clés de la requête), problème de la hirarchisation des ouvrages...
>En mars 2005, JN Jeanneney est convoqué par Jaques Chirac qui lui demande d'esquisser une stratégie possible.
>Début du projet de bibliothèque numérique, nommée Gallica, avec la numérisation de 80 000 livres de la BNF et 70 000 images et sons. 30 bibliothèques françaises commencent à numériser.
>Une enquête américaine montre que 70% des internautes ne font aucune distinction entre les informations publicitaires et les autres.
>l'Inde et la Chine ont elles aussi mis en place leur programme de numérisation.
>Google a un projet de traduction simultanée mais il n'est pas très au point puisque le mode d'emploi en français est incompréhensible.
>Il faut faire des choix quant à la technique de numérisation (mode image, mode texte). Autre problème: le numérique n'apporte aucune garantie de pérénnité.
>Etablir des critères de sélections.
>Il s'agit d'un problème politique, d'argent public. JN Jeanneney invite l'Union Europénne à se mobiliser pour un projet en commun qui pourra concurencer celui de Google, pour lutter contre l'homogénéisation des cultures.

jn_jeanneneay

Commentaire => Le livre date de 2005, il est donc dépassé sur certains points mais permet quand même d'avoir une vision globale sur le développement des bibliothèques numériques.
A savoir: l'Europe a aujourd'hui commencé à mettre en place sa propre bibliothèque numérique, Européana en est la contribution française.

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 14:15 - 14. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur gOOgle et les bibliOthèques numériques

Nouveau commentaire