blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 septembre 2007

pOur cOntinuer avec gOOgle...

15_07_06_1HISTORIQUE=> Lancé en septembre 1998, Google devient rapidement le plus grand moteur de recherche mondial. Alors étudiants à l’Université de Stanford (Californie), Sergey Brin et Larry Page conçoivent les bases de Google dès 1995, avec développement des logiciels entre 1995 et 1998, puis création de la société en septembre 1998. L’originalité de Google par rapport à ses prédécesseurs est une page d’accueil très sobre et un classement des pages web en fonction du nombre de liens pointant vers elles.
•Tout en restant axé sur ses activités de classement, Google multiplie ses services au fil des ans, en lançant notamment un service de liens sponsorisés. Google tire ses revenus des publicités au format texte placées sur les pages de son moteur de recherche (sur la colonne de droite, ou alors en début de liste).
•En août 2004, l'introduction en Bourse de Google fait couler beaucoup d'encre.
•En octobre 2004, Google débute son projet de bibliothèque numérique en lançant Google Print, remplacé en août 2006 par Google Book Search.
•En novembre 2004, Google lance Google Scholar, un service de recherche de documents scientifiques et universitaires.
•En septembre 2006, Google lance Google New Archive , un service de recherche d'archives dans la presse.
•En novembre 2006, 50% des recherches effectuées dans un moteur de recherche sont faites sur Google. A la fin 2006, Google compte 9.400 salariés. Aujourd’hui, 8 milliards de pages sont indexées.

FONCTIONNEMENT => Abondance décrit les principales caractéristiques de fonctionnement (pour un approfondissement).
Web / Images : Recherche spécifique de pages web ou d’images.
Actualité :brèves et articles tirés de 500 sources d’information françaises. Mise à jour en continu. Indexation par un robot. Reprend plusieurs sources pour un même sujet : peut montrer les différentes interprétations d’un même sujet.
Maps : pour voir des cartes et calculer un itinéraire.
Plus : annuaire, barre d’outils, recherche de blogs, de livres, de vidéos, traductions, agenda, bureautique, plateforme de blogs (blogger).
Préférences : langue de l’interface, langue de recherche…
Outils linguistiques : traductions…
Recherche avancée : outils pour affiner la recherche.

recherche_avanc_e_google

•Ne différencie pas les majuscules des minuscules, prend en compte les accents; prend en compte l’ordre des mots (le 1er est plus important); Opérateurs booléens (OR pour ou, + (ou blanc) pour et, - pour sauf); Mettre les guillemets pour la prise en compte d’une expression exacte; Ne fait pas de troncature; ~ pour rechercher aussi avec des synonymes du mot qui suit; Possibilité de chercher dans le titre, dans la page, dans l’url; Calculatrice (taper le calcul puis entrer); Définitions (« définition de x »); * remplace n’importe quel mot ("Nantes compte * habitants" pour trouver le nombre d’habitants à Nantes).

google

GOOGLE PRINT => En 2004 lance la première partie de son programme Google Print, établi en partenariat avec les éditeurs pour consulter à l'écran des extraits de livres, puis commander les livres auprès d'une librairie en ligne. La version bêta de Google Print est mise en ligne en mai 2005. En décembre 2004, Google lance la deuxième partie de son programme Google Print, cette fois-ci à destination des bibliothèques. Il s'agit d'un projet de bibliothèque numérique de 15 millions de livres, qui consisterait à numériser en quelques années les livres de plusieurs grandes bibliothèques. Le coût estimé se situe entre 150 et 200 millions de dollars US et la durée prévue est de dix ans. En août 2005, ce programme est suspendu pour un temps indéterminé pour cause de conflit avec les éditeurs des livres sous copyright.

GOOGLE BOOK SEARCH => Lancé en août 2006 pour remplacer Google Print. Le moteur permet des recherches par date, titre ou éditeur. La numérisation des fonds de grandes bibliothèques se poursuit, en étant cette fois axée sur les livres libres de droit, et sur le développement de partenariats avec les éditeurs qui le souhaitent. Google scanne 3000 livres par jour, ce qui représenterait un million de livres par an. Les livres libres de droit sont consultables à l'écran et leur texte copiable, avec possibilité d'impression page à page. Ils sont téléchargeables sous forme de fichiers PDF et imprimables dans leur entier. Pour les livres sous copyright, Google fournit la fiche du livre et les extraits comprenant les mots-clés recherchés, en invoquant le droit de citation. Le conflit avec les éditeurs se poursuit lui aussi, puisque Google continue de numériser des livres sous copyright sans l'autorisation préalable des éditeurs, en invoquant ce droit de citation.

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 22:39 - 13. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur pOur cOntinuer avec gOOgle...

Nouveau commentaire