blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 septembre 2007

Outils de recherche sur internet Oo.

09_06_05_7Avant de savoir QUoI chercher sur Internet, il faut savoir CoMMENT chercher.

Il existe 3 sortes d'outils de recherche: les moteurs, les métamoteurs et les annuaires. Pour connaître les propriétés de tous ces outils, Abondance est le site indispensable. Il décrypte chacun des outils pour que l'usager puisse les utiliser au mieux selon leurs différentes caractéristiques.
Première différence: les moteurs et métamoteurs indexent des pages, alors que les annuaires indexent des sites.

LE MOTEUR => Il s'agit d'un programme indexant automatiquement le contenu du web. La recherche s'effectue à partir d'un ou plusieurs mots clés. Elle peut être plus ciblée grâce à la "recherche avancée" et aux opérateurs booléens (et, ou, sauf).
googleGoogle => C'est le moteur le plus utilisé(50% des recherches). Il est lancé en 1998 par Sergey Brin et Lary Page. Les résultats sont notamment sélectionnés en fonction du nombre de liens pointant vers la page (le fonctionnement exact est gardé secret). Il indexe aujourd'hui 8 milliards de pages. Permet la recherche d'images, de blogs...

exaleadExalead => Moteur francophone qui indexe 8 milliards de pages. Créé en 2002. Permet la recherche d'images, de blogs... Plébiscité par les documentalistes notamment à cause de la colonne de droite qui permet d'affiner la recherche. Basé sur l'analyse statistique des résultats (fréquence des mots).

mozbot

Mozbot => Moteur francophone créé par Abondance en 2005. Il utilise les réponses de Google. Défaut: ne permet pas de rechercher des images. C'est celui que j'utilise en priorité (où comment utiliser Google sans l'utiliser...) Petit plus: on peut personnaliser la page d'accueil. Pour ma part je l'ai choisi en rose (comme c'est bizarre...)

Autres moteurs: voilà.fr, teoma...

oO°OoO°OoO°OoO°Oo°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°

LE METAMOTEUR => Il s'agit d'un outil qui utilise plusieurs moteurs différents pour répondre à la requête.

kartoo

Kartoo => Il présente ses résultats sous forme de carte, avec des pages de différentes grosseurs selon la pertinence et des liens sémantiques entre chaque résultat.

Autres métamoteurs : Ixquick, Eo...

oO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°

L'ANNUAIRE => Il s'agit d'un outil qui permet de faire une recherche par thématique. Les réponses sont normalement fiables puisque les documents sont indexés, non pas par un robot, mais par des documentalistes.

yahooYahoo=> Lancé en 1994, il référence 2 millions de sites en anglais et 150 000 en français.

Autres annuaires : Looksmart, Lycos...

oO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°OoO°

>Autre Moteur intéressant, notamment pour le CAPES de documentation et l'épreuve orale de std:
spinooSpinoo => Un moteur qui indexe des pages uniquement sur l'éducation. Proposé par le Scéren et le ministère de l'EN.

>Un outil à part : Zefab. Permet de choisir entre moteur, métamoteurs, annuaire...zefab

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 21:08 - 13. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Outils de recherche sur internet Oo.

Nouveau commentaire