blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 septembre 2007

cOnnecté °0o.

La revue Connecté, supplément gratuit à Télérama et édité par Intel propose des articles sur "la mobilité et les loisirs numériques". Bon, en gros c'est de la pub pour Intel! Mais parfois ce magazine donne quelques infos intéressantes. Le dernier paru (avec le Télérama n°3011 du 29 septembre 2007) présente plusieurs sites qui semblent intéressants:

> Worldmapper : ce site propose 366 planisphères sur lesquels chaque pays est redimensionné en fonction du sujet. Le site est particulièrement riche et donc intéressant, pourquoi pas pour travailler avec des élèves, notamment en histoire, géographie et éducation civique (mais pas seulement). Seul inconvénient: il est uniquement en anglais (ou du moins je n'ai pas trouvé comment le traduire).

> Sociolog : Il s'agit d'un site de mutualisation par des professeurs belges de sociologie. Il propose des exercices, des concepts et des auteurs. Pour tous ceux qui s'intéresent à la socio, et pour les élèves de SES.

> Radioblogclub : Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ce site permet d'écouter des musiques en streaming, musiques que l'on trouve par hasard dans des listes ou grace à un moteur de recherche interne (très complet). Il permet également d'intégrer un mini mp3 sur votre blog pour que chacun puisse écouter vos musiques. Attention cependant aux questions de droits. En théorie vous ne pouvez pas proposer à l'écoute des fichiers qui devraient être achetés par leurs consommateurs. Le site a d'ailleurs été attaqué par la Sacem.

Connecté propose également un article sur le Wilfing.
Qu'est-ce que le Wilfing??
Définition de la revue : "Surfer sur le net sans but précis pendant son travail, se laisser entraîner de lien en lien jusqu'à y passer des heures et oublier le but initial de sa recherche."
Explication : Wilfing vient de l'acronyme WILF (what I was looking for? >> Qu'est-ce que j'étais en train de chercher?). Le mot a été initié par une étude anglaise de l'institut de sondage YouGov. Les conclusions de l'enquête montrent que plus de 2/3 des internautes britanniques passent l'équivalent de 2 jours de travail par mois à wilfer. Une activité qui déplaît aux chefs d'entreprises...
Mots francophones proposés par l'office québécois de la langue française : naviguerrance, cybererrance, cyberdérive.

Tags : ,
Posté par petite noisette à 16:49 - 14. Internet & TICE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur cOnnecté °0o.

Nouveau commentaire