blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 septembre 2007

documentaliste ET professeur principal ?

VAL_2_A lire dans Intercdi de mai/juin, le témoignage d'une documentaliste (Blandine Raoul-Réa) qui a été co-professeur principale avec une professeur d'anglais (Dominique Fréat).

Quelques points importants: Cette collaboration a pour départ un projet bande-dessinée avec une classe de 2nde BEP. La professeur d'anglais a proposé à la documentaliste de s'investir totalement en devenant co-professeur principale. Elle s'inscrit également dans le projet "aide aux élèves de 2nde" du projet d'établissement, qui propose de nommer 2 co-professeurs principaux par classe de 2nde.

Les obstacles à franchir : Quelle validité en tant qu'enseignante? Comment suivre les élèves alors qu'on ne les a pas régulièrement en classe, qu'on n'a pas d'enseignement spécifique à leur dispenser? Peut-on être professuer principal sans avoir une ligne sur le bulletin scolaire? Comment les parents vont-ils s'adresser à la doc? Quelle légitimité dans l'équipe d'enseignants?

Les avantages : La doc se trouve dans un lieu ouvert, les élèves peuvent venir la trouver quand ils le souhaite. Le temps est différent. Le regard de la doc sur l'élève est plus global, il n'est pas enfermé dans une discipline. La doc peut apporter une grande aide méthodologique.

Mise en place : Chaque enfant est vu avec sa famille lors des inscriptions (en juillet ou début septembre) par les deux professeurs principales. Le élèves se répartissent entre les deux. Il faut admettre qu'un élève préfère parler à l'une ou l'autre des professeurs.  Les infos doivent être transmises. On peut pour cela mettre un classeur en salle des professeurs, avec toutes les nouvelles informations (pourra être consulté par les 2 professeurs principales, l'équipe pédagogique et le CPE). Les deux professeurs principales prennent ensemble les élèves pendant les modules méthodologiques (1h en demi-classe par semaine).

Cela permet pour le documentaliste d'avoir un regard plus aigü sur le système.

Autres articles intéressants de la revue:

> une émission de radio au CDI

> un journal TV avec des SEGPA

> un article sur Véronique-Marie Lombard et son site livralire.org

> comment et pourquoi créer un "espace CDI virtuel" >> Cet article pourrait être très utile pour les épreuves du CAPES. Voici le schéma de la page d'accueil, proposé par l'auteur de l'article (à adapter pour une question d'écrit par exemple) : Sch_ma_de_la_page_d_accueil_d_un_cdi_virtuel

Intercdi n°207, mai/juin 2007

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 17:29 - 05. InfO dOc / EMI - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur documentaliste ET professeur principal ?

Nouveau commentaire