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Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 septembre 2007

"Lettre Aux Educateurs"

SarkozyVoici quelques extraits et commentaires et de la fameuse lettre écrite le 4 septembre 2007 par Nicolas Sarkozy et adressée aux "éducateurs", c'est-à-dire les "parents", les "professeurs", les "juges", les "policiers", les "éducateurs sociaux" et les adultes s'occupant du sport, de la culture et des associations :

> "A trop valoriser la spontanéité, à trop avoir peur de contraindre la personalité, à ne plus voir l'éducation qu'à travers le prisme de la psychologie, on est tombé dans un excès contraire. On ne s'est plus assez appliqué à transmettre" >>

> "La culture commune qui se transmet de génération en génération tout en s'enrichissant de l'apport de chacune d'entre elles s'est éffritée au point qu'il est  plus difficile de se parler et de se comprendre. l'échec scolaire a atteint des niveaux qui ne sont pas acceptables." >> Sur quelles sources se base-t-il pour affirmer que l'échec scolaire a atteint des niveaux non acceptables? Les enfants sont pourtant plus nombreux qu'avant à aller à l'école, non?

> "Nous ne referons pas l'école de la IIIème république, ni celle de nos parents, ni même la nôtre. Ce qui nous incombe c'est relever le défi de l'économie de la connaissance et de la révolution de l'information." >>

> "Donner à chacun de nos enfants, à chaque adolescent de notre pays l'estime de lui-même en lui faisant découvrir qu'il a des talents qui le rendent capable d'accomplir ce qu'il n'aurait pas cru de lui-même pouvoir accomplir : telle est à mes yeux la philosophie qui doit sous-tendre la refondation de notre pojet éducatif." >>

> "Parce que nous aimons et respectons nos enfants nous ne pouvons pas accepter de renoncer à les éduquer à la première difficultée rencontrée." >> Insinue-t-il que les professeurs laissent tomber un élève dès qu'il a le moindre problème?

> "Les technologies de l'information doivent être au coeur de la réflexion sur l'éducation du XXIème siècle." >> En théorie bonne nouvelle pour les documentalistes et les étudiants qui passent le capes et attendent avec impatience de connaître le nombre de places au concours. Mais où ménera cette réflexion? Là est le danger...

> "L'éducateur doit aussi inculquer à l'enfant le goût de l'effort, lui faire découvrir comme une récompense la joie de comprendre après le long travail de la pensée.">>

> "Récompenser le mérite, sanctionner la faute, cultiver l'admiration de ce qui est bien, de ce qui est juste, de ce qui est beau, de ce qui est grand, de ce qui est vrai, de ce qui est profond, et la détestation de ce qui est mal, de ce qui est injuste, de ce qui est laid, de ce qui est petit, de ce qui est mensonger, de ce qui est superficiel, de ce qui est médiocre, voilà comment l'éducateur rend service à l'enfant dont il a la charge." >> Comment peut-on apprendre aux enfants à détester quoi que ce soit?? Qui peut dire ce qui est beau ou ce qui est laid? Pourquoi quelque chose de petit est-il détestable?

> "Le respect, justement, ce doit être le fondement de toute éducation.">>

> "Je souhaite que les élèves se découvrent lorsqu'ils sont à l'école et qu'ils se lèvent lorsque le professeur entre dans la classe, parce que c'est une marque de respect.">>

> "Si je souhaite réformer le collège unique, c'est pour que chacun puisse y trouver sa place, pour que les différences de rythmes, de sensibilité, de caractère, de forme d'intelligence, soient mieux prises en compte de façon à donner à chacun une plus grande chance de réussir.">>

> "La famille joue bien sûr un rôle dans la transmission de l'identité nationale." >> Décidément, une expression qui revient souvent ces temps-ci...

> "Face à la menace d'aplatissement du monde, notre devoir est de promouvoir la diversité culturelle. Ce devoir nous impose de défendre d'abord notre propre identité." >> Patriotisme?? Voilà l'expression "travail, famille, patrie" remise au goût du jour sans aucun complexe...

> "On a sans doute trop critiqué l'apprentissage par coeur qui a son utilité dans l'entraînement de la mémoire.">>

> "Notre éducation doit devenir moins passive, moins mécanique.">>

> "Il ne faut pas que les enfants restent enfermés dans leur classe.">> Serait-ce une référence lointaine à Freinet qui emmenait ses élèves découvrir le monde?

> "Au lieu de mettre en place une sélection brutale à l'entrée de l'université qui serait une solution malthusienne, il nous faut élever progressivement le niveau d'exigence à l'école primaire, puis au collège et au lycée.">>

> "Donner le maximum à chacun au lieu de se contenter de donner le minimum à tous.">> Et le socle commun dans tout ça?? N'est-ce pas donner le "minimum à tous"?

> "Désormais les devoirs seront faits à l'école, en études surveillées.">> Bonne idée mais sans aucun budget, comment le mettre en place?

> "Dans l'école de demain vous [professeurs] serez mieux rémunérés, mieux considérés [...] vous gagnerez plus, vous progresserez plus rapidement si vous choisissez de travailler et de vous investir davantage.">> Travaillez plus pour gagner plus...Comme c'est bizarre...

> "Vous pourrez choisir la pédagogie qui vous semblera la mieux adaptée à vos élèves.">> Le débat sur les méthodes de lecture serait-il donc obsolète? A voir...

> "Dans l'école que j'appelle de mes voeux [...] les professeurs seront moins nombreux. mais ce sera la conséquence de la réforme de l'école et non le but de celle-ci.">> Pour l'instant on a vu la conséquence, mais on a pas vraiment vu de quoi elle découlait !

il_faut_toujours_garder_le_sourire

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Posté par petite noisette à 00:05 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

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