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blOg-O-nOisettes
18 septembre 2007

rappOrt de jury > résumé

Emeline_et_ericAprès lecture du rapport de jury, voici quelques infos intéressantes à connaître, données en vrac :

-Concernant les statistiques: 2735 inscrits (3041 en 2006), 1523 présents, 386 admissibles (seuil d'admissibilité à 10,1, le même qu'en 2006), 180 admis (seuil d'amission à 10,33 contre 9,82 en 2006).

-Concernant les épreuves écrites: Un tiers des copies est incomplet, il y a donc un problème de gestion du temps. Le vocabulaire professionnel est trop pauvre. Les sigles (FADBEN, IST...) ne sont pas assez souvent développés. Les bonnes copies font preuve d'une culture générale et professionnelle fondée sur des lectures personnelles. Les auteurs cités sont Marshall Mcluhan, Regis Debray, Pierre Levy, Dominique Wolton, Yves LeCoadic, Edgar Morin, Alexandre Serres, Jean-Pierre Landy, Marie-France Blanquet, Hubert Fondin...

> Epreuve STD > L'introduction doit être construite avec plus de rigueur et exposer les notions fondamentales. Les transitions doivent être riches.

          > La méthode du commentaire critique est peu maîtrisée (trop dissertation ou trop commentaire de texte). Il n'y a pas assez de recul critique par rapport à l'auteur du texte. Les plans et problématiques ne sont pas suffisemment faits ou suivis. Il faut élargir plus que le CDI, lier à l'établissement en entier.

          > Les réponses aux questions sont souvent redondantes : il faut toutes les lire avant de commencer à répondre. Il y a une méconnaissance et une confusion des dispositifs comme les TPE ou l'ECJS. Faible connaissance des technologies du web.

          > La 3ème partie est souvent mal comprise.

> Epreuve sur Dossier > 25% à 50% des copies sont inachevées. Beaucoup connaissent mal l'épreuve. Beaucoup ne parlent pas de la politique documentaire (excepté dans l'introduction et la conclusion). la politique documentaire est parfois réduite à la politique d'acquisition.

          > Pour le plan, il est préférable de faire la numérisation selon la norme ISO 2145. Il est souvent fait en 2x3 ou 3x2, les plans en 4 parties sont souvent "fourre-tout". Il manque souvent une vraie problématique. Il faut des titres informatifs. Il est nécessaire de respecter un équilibre (nombre de documents par parties). Le titre du dossier ne doit pas être repris dans les titres des parties. Les rejets sont souvent pas ou mal justifiés. Les bons plans sont ceux qui marquent une progression.

          > Pour 1/3 voire 1/5è des copies, il manque un ou les 2 résumés. Revoir la différence entre informatif et indicatif. Penser à garder les mots essentiels. Ne pas citer d'exemples.

          > La note de synthèse est souvent incomplète. L'exercice est parfois mal maîtrisé. La conclusion ne doit pas reprendre l'introduction mais répondre à la problématique. Les instances de l'EPLE sont parfois mal connues, de même que les partenariats possibles. Les bonnes copies font références à l'actualité.

-Concernant les épreuves orales: Il faut être clair et dynamique.

> Epreuve STD > Souvent absence de plan, manque de structure, mauvaise gestion du temps, mauvaise problématique. Il faut s'interroger sur les résultats possibles de l'action sur le public scolaire. Le traitement documentaire est souvent peu aboutit. Il est en grande majorité fait avec BCDI. Il faut connaître parfaitement tout ce qui concerne le traitement. Exposer une stratégie de recherche claire. Avoir un regard critique sur les documents. Le jury constate une difficulté à écouter les questions posées. Conseil: pratiquer une veille attentive sur l'information, la documentation, l'éducation, et connaître les sites importants. lire la circulaire de rentrée.

> Epreuve sur Dossier > Incister sur la qualité de l'introduction et de la problémaique. Eviter les caricatures.

-Annexes : Définition des épreuves / Grilles d'évaluation / Sujets des oraux / liste des membres du jury.

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Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
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