nOces IndIennes
Un livre à lire pour découvrir la culture indienne:
Noces Indiennes
de Sharon Maas
La 4ème de couverture: " A Madras, Savitri, la fille du cuisinier, aime David, le fils des maîtres anglais. Cet amour saura-t-il résister au poids des traditions? Nat est l'enfant adoptif d'un médecin blanc qui soigne les malades démunis d'une province indienne. Parti à Londres faire ses études, parviendra-t-il à ne pas oublier d'où il vient? Saroj vit une existence riante en Guyanne britannique jusqu'au jour où son père lui impose un mari..."
L'histoire: Le roman commence à trois époques différentes: 1921 pour Savitri & David, 1947 pour Nat, 1956 pour Saroj. Chaque chapitre parle d'une des époques, en alternant régulièrement, jusqu'à la page 453 où les personnages se croisent, les époques se rejoignent et les nombreuses questions trouvent des réponses.
Les deux premiers tiers du livre sont passionants, la fin est un peu décevante car trop irréaliste. Sharon Maas commence en décrivant la réalité des familles indiennes et finit en nous racontant un conte de fées! Mais bon, il est assez facile de se laisser entrainer dans ces coïncidences et ces rebondissements invraisemblables.
Un exemple (à ne pas lire si vous souhaitez lire le livre): L'"oncle Gopal" souhaite que Saroj et Nat se marient. Les deux personnages ne se connaissant pas, ils s'offusquent et refusent toute idée de mariage arrangé. Un jour, ils se croisent, et comme par hasard...ils tombent amoureux! Ensuite, comble du malheur, ils apprennent qu'ils ont la même mère. Horreur! Puis, Saroj comprend qu'elle est enceinte, là elle demande à se faire avorter (accepté en cas d'inceste). Mais, comme c'est bizarre, son docteur lui apprend qu'en fait elle n'est pas la fille de sa mère et que ses parents l'ont adopté! Génial elle va pouvoir vivre avec Nat! La fin du livre est truffé d'histoires de ce genre. Mais bon, je suppose qu'on aime tous les histoires qui finissent bien alors ça ne pose pas tant de problèmes que ça.
Ce qui est intéressant dans ce livre, outre l'aspect culturel, c'est de chercher les relations entre les personnages. Au bout de quelques chapitres, on se dit qu'il y a forcément un lien quelque part. Mais le lien est difficile à trouver et arrive très tard. Ca met du suspens et tient le lecteur en haleine!
Noces indiennes, Sharon Maas, ed.flammarion, j'ai lu, 666p., 8,50 euros.
"La vraie liberté passait par les études"