Encore un dimanche...
... à me promener! au lieu de :
-me reposer
-bosser mon capes
-faire tout ce que j'ai pas le temps de faire dans la semaine
Mais bon, les vacances ça sert aussi à faire ce qu'on ne peut pas faire pendant l'année.
Aujourd'hui j'ai été voir 2 expositions, toujours dans le cadre d'Estuaire, la biennale d'art contemporain de Nantes.
La première est celle du musée des beaux-arts: Svayambh, d'Anish Kapoor. Il s'agit d'un énorme bloc de cire posé sur un rail, qui se déplace dans le musée, du hall d'entrée jusqu'au fond du patio, en passant sous les arches. Le bloc étant plus grand que les arches, il s'éffrite à chaque passage, laissant derrière lui des amas de cire rouge sur les murs et les sols parfaitement blancs. Cette oeuvre est vraiment impressionante! Pour tous les nantais, je vous conseille vivement d'aller la voir. Une entrée (2 euros pour les étudiants, 3,50 pour les autres) vous permettra également de (re)décourvir les oeuvres permanentes du musée, exposées un peu différemment de d'habitude: au lieu d'être présentées par périodes, les salles sont faites par thèmes. On peu ainsi trouver un Picasso à côté d'un tableau de la renaissance, un Monet près d'un Delatour... Intéressant!
Malheureusement, je n'ai aucune photo (photos interdites sur le lieu et introuvables sur internet!).
Quelques liens intéressants: http://www.liberation.fr/culture/271390.FR.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anish_Kapoor
http://uvinct5.mairie-nantes.fr/telem/f_manif.php?type=17&orig=type&id=21808&id_date=38413&offset=90&date=2007-06-01 (avec la seule photo que j'ai trouvé)
§
Deuxième exposition intéressante: Rouge Baiser, au Hangar à bananes (île de nantes). Il s'agit d'une sélection d'oeuvres du FRAC des Pays-de-la-Loire (fonds régional d'art contemporain). On y trouve une centaine d'oeuvres de toutes sortes, et donc plus ou moins intéressantes. Parmis les artistes présents, on peut citer: François Morellet (la gitane), Fabrice Hyber (Un mètre carré de rouge à lèvres), Andy Warhol (self portrait), Guiseppe Penone (Arbre de sept mètres), Jean-Baptiste Bruant (Sad song), Marie Denis (divan), Orlan (self-hybridation pré-colombienne), Gina Pane (azione sentimentale), Pierrick Sorin (Réveils)... et bien d'autres!
Et une mention particulière à un Michel Gerson, lui aussi présent avec son oeuvre karaoké. Michel est un artiste que je connais relativement bien puisqu'il a animé l'atelier artistique auquel je participais au lycée (en 1ère). Ca fait bizarre d'avoir travaillé avec un artiste qui est si connu! C'était un animateur vraiment bien qui nous a fait découvrir beaucoup de choses et grâce à qui on a pu participer au festival des lycéens avec des oeuvres originales. Petit moment de nostalgie...
Ici encore, que des images trouvées sur Internet, et donc de mauvaise qualité:
François Morellet (la lumière est bleue)
David Medalla, Bubble Machines
+ d'infos là: http://uvinct5.mairie-nantes.fr/telem/f_manif.php?type=17&orig=type&id=22979&id_date=40222&offset=20&date=2007-06-01
Encore 2 semaines pour aller voir toutes ces oeuvres,
profitez-en!