blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 août 2007

"Une paire de canards mandarins..."

DSCN0507Je viens de terminer un superbe bouquin, et je ne peux m'empêcher de vous faire partager la joie que j'ai eu à le lire. Ce roman s'intitule

Fleur de Neige

L'auteur est Lisa See.

La 4ème de couverture: "Dans la Chine du XIXème siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité.

Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, aquiert reconnaissance et prospérité. l'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles?"

fleur_23

Après avoir passé 3/4 d'heure dans les rayons d'une librairie en ne trouvant vraiment rien qui m'attire (ce qui est rarement le cas!), je suis tombé sur ce livre et je l'ai acheté parce que j'aime beaucoup tout ce qui est asiatique (notamment la littérature et le cinéma). Je ne m'attendais pas à tomber sur un tel chef d'oeuvre!

fleur_20

L'histoire:Fleur de Lis (la narratrice) et Fleur de Neige peuvent devenir Laotong parce que 7 de leurs 8 caractères concordent (elles sont nées la même année, le même mois, le même jour, elles ont autant de frères et de soeurs et sont toutes les deux la 3ème de la famille, leurs pieds ont été bandés le même jour, elles sont de la même beauté). Seul le 8ème caractère les oppose: elles n'ont pas la même origine sociale.

Le roman développe l'histoire de l'amitié qui unit ces deux laotong, mais il est surtout prétexte à évoquer la condition féminine en Chine à la fin du 19ème siècle. De la douleur des pieds bandés et des os broyés (un pied parfait ne doit pas faire plus de 7cm), au mariage arrangé par les familles (le contrat est signé lorsque les fillettes ont une dizaine d'années, elles se marient à 17 ans et rejoignent leur belle-famille une fois enceintes), en passant par l'apprentissage des travaux domestiques et du nu shu (l'écriture secrète des femmes), la volonté d'enfanter un fils et la douleur de perdre des enfants, les relations conjugales difficiles, l'obéissance dû à la belle-mère, les épidémies dévastatrices... Ce roman nous transporte dans la campagne chinoise et nous fait voir à quel point nous, françaises, sommes privilégiées.

fleur_de_neige

Un livre que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à la condition féminine, à tous ceux qui aiment la Chine, à tous ceux qui veulent découvrir de nouveaux livres...

fleur_22

L'auteur, d'origine chinoise, est née à Paris et vit à Los Angeles. Elle s'est énormément documenté pour écrire se roman, en effectuant même un voyage dans les villages où est mis en scène son histoire.

Dès demain, je cours chercher un autre roman de Lisa See!

lisa_see

"Devenir une laotong, c'est aussi important que de faire un bon mariage"

"Nous sommes une paire de canards mandarins, un pont jeté sur le cours d'une rivière. De toutes parts les gens envieront notre alliance."

lis_rose

Fleur de Neige, de Lisa See, editions Flammarion, collection j'ai lu, 2005 (traduction 2006), 378 p.

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 17:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Une paire de canards mandarins..."

Nouveau commentaire