Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 août 2007

Estuaire 2007 Nantes-St Nazaire... suite

Comme je vous le disais précédemment, j'ai fais dimanche la visite d'Estuaire mais par le bâteau cette fois. J'ai pris le train de Nantes pour aller prendre le bâteau à St Naz (compris dans le tarif).

1

J'ai ensuite visité quelques lieux sur St Naz même:

Le Grand Café propose, au rez-de-chaussé, une exposition de l'artiste mexicaine Minerva Cuevas. L'exposition, intitulée Egalité, représente la salle d'un café et propose plusieurs palettes de bouteilles d'eau que chacun peut prendre et ramener chez soi. L'étiquette des bouteilles détourne la marque Evian (les bouteilles sont en fait des bouteilles d'Evian, les étiquettes ont été échangées). L'artiste a ainsi voulu dénoncer les problèmes d'accès à l'eau potable, et notamment le monopole de la marque Coca-cola pour la vente d'eau minérale dans son pays. Une oeuvre à partager et à emporter.

4 3 5

A l'étage du Grand Café, une exposition de Los Carpinteros, intitulée Piscina Casa, présente 3 piscines (environ 1m2), réalisées chacune par un des membres du groupe. Les artistes cubains s'intéressent à l'objet piscine en raison de son ambiguité: symbole de l'été et du farniente, la piscine privée est également prohibée à Cuba en raison de son aspect luxueux et ostentatoire. Portaaviones parodie l'architecture militaire (piscine avec 1 grand plongeoir). Vecinos renvoit à la condition insulaire de Cuba et à sa proximité avec les Etats-unis (piscine avec 2 maisons flottantes). Home Pool évoque une ville engloutie et fait référence à la condition insulaire de Cuba (piscine avec plusieurs pièces, il faut passer sous l'eau pour changer de pièce).

2

§

Suite de triangles de Felice Varini : L'artiste a peint des triangles rouges de différentes formes sur les bâtiments du port de St Nazaire. Un point de vue unique permet de voir les triangles sur une même ligne horizontale (malheureusement nous n'avons pas eu le temps de trouver ce point de vue).

20 21

§

LSP de Edwin Van Der Heide : L'alvéole 14 de la base sous-marine abrite une installation sonore et musicale inhabituelle. L'artiste a installé 4 projecteurs qui donnent de la lumière selon le rythme de la musique (musique électronique assez étourdissante). Il établit ainsi un dialogue rythmique entre les différents éléments visuels et sonores. L'image est générée par un laser se projetant sur un volume de fumée.

6 8 17

(autres photos dans l'album photos diverses)

§

Ensuite nous avons commencé la remontée de la Loire (2h30). Le bâteau en lui-même est une oeuvre d'art conçue par le collectif La Valise. L'intérieur du bâteau a été aménagé avec plusieurs écrans qui diffusent des reportages sur la Loire, la nature qui l'entoure et les oeuvres. Un casque et un boitier sont donnés à chaque passager qui peut écouter les commentaites au fil de la croisière. L'exterieur du bâteau est recouvert de carrés de miroirs sur lesquels se reflète le paysage.

J'avais déjà vu toutes les oeuvres, je ne vais donc pas réexpliquer leur signification (voir billet du 15 juillet 2007), mais seulement présenter l'ordre d'apparition et quelques photos.

Le jardin étoilé de Kinya Maruyama et la ville de Paimboeuf :

23 22 (côté sud)

Le Rassemblement d'architectures mobiles et d'habitats légers : 24 (côté sud)

L'observatoire de Tadashi Kawamata (côté nord): 25

La maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult (milieu!) :26

Malheureusement la maison a coulé et il n'y a plus grand chose à voir!

Les bâteaux-arbres de Fabrice Hyber (côté nord) :27

Misconceivable de Erwin Wurm (côté sud):

28

Capitaine Cat de Alain Séchat (côté sud) :

29 (qui, cette fois, crachait de l'eau)

Did I miss Something? de Jeppe Hein (côté nord)

La machine à remplir la Loire de Concept plastique (côté nord)

Honoré d'O (côté sud): cette fois non plus nous n'avons pas pu voir le bouillonnement qui pourtant, dans les brochures, parait assez facilement visible...

Bit fall de Julius Popp (côté sud): l'oeuvre n'est visible que de nuit

§

Nous sommes ensuite allé nous promener sur l'île de Nantes en passant sous la fameuse grue jaune, point de repère des Nantais.

32

Les anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain (côté sud):

30 31

Cette deuxième photo encadre parfaitement le quartier où j'habitais lorsque je faisait mes études à Nantes: juste au pied de l'église et de sa coupole. Encore une fois, je n'ai pas pu voir les anneaux illuminés car il était trop tôt, dommage...

Le quai le long duquel sont présentés les anneaux est rempli de bars avec des ambiances différentes, tous intégrés dans le Hangar à bananes, ou hangar 21.

§

Egalement visible sur l'île de Nantes:

Le Grand Eléphant et la Galerie des machines de Pierre Orefice et François Delarozière (l'entrée de la galerie est payante). 33 34 35

Le Grand Eléphant mesure 12m de haut et pèse 44 tonnes. il peut embarquer jusqu'à 35 passagers pour un voyage d'environ 30min. François Delazière est le concepteur et le directeur de la fabrication des machines de Royal de Luxe.

§

La visite en bâteau est relativement agréable, cependant les oeuvres sont finalement peu visibles depuis la Loire. Ce voyage est donc complémentaire d'une visite "à pieds" qui permet de voir les oeuvres au plus près, de les toucher...

Vous avez jusqu'au 1er septembre pour voir la plupart de ces oeuvres, allez-y ça vaut vraiment le coup!

Publicité
Commentaires
Publicité