blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 juillet 2007

Estuaire 2007 Nantes-St Nazaire

affiche_estuaire

Jean Blaise a créé cette année la 1ère biennale d'art contemporain de Nantes. Il s'agit d'oeuvres d'art disposées le long de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. la visite peut donc se faire en voiture, à pied, à vélo ou en bâteau. 30 sites sont investis par une trentaine d'artistes.

Pour ceux qui l'ignore, Jean Blaise est le directeur du Lieu Unique, du CRDC, mais il est aussi l'inventeur des "Nuits Blanches" à Paris, le créateur de la Maison de la Culture de Nantes, et il s'est fait remarquer grâce à plusieurs manifestations culturelles comme les Allumés ou Fin de Siècle.

Voici donc quelques oeuvres que j'ai pu découvrir au fil des quelques kms que j'ai fait en voiture et à pied:

pierrick_sorinNantes, de pierrick Sorin (Château des Ducs de Bretagne):Il s'agit d'une vidéo panoramique présentée au Musée d'Histoire de Nantes. La vidéo évoque divers évènements de Nantes, de la traite négrière à l'invention des petits-beurres LU, en passant par le FCNA ou les folles journées. L'artiste pratique l'auto-filmage:il est donc le seul acteur présentant tous ces évènements sur des bâteaux défilants sur la Loire. A voir!

§

anneaux_de_buren

Les Anneaux, de Daniel Buren & Patrick Bouchain (quai des Antilles): Vous connaissez les "colonnes de Buren"? Voici maintenant les anneaux de Buren. 18 anneaux posés le long du quai des Antilles (à la pointe de l'île de Nantes) qui s'illuminent la nuit en rouge, vert et bleu. Ces anneaux sont autant de cadres à travers lesquels voir Nantes autrement. (désolé pour la photo de nuit, les piles de mon appareil photo m'ont lâché, je n'ai pu prendre qu'une seule photo)

anneaux_de_buren_2 anneaux_de_nuit Création pérenne.

§

bit_fall

Bit.Fall, de Julius Popp (Trentemoult):Un écran liquide, où chaque goutte d'eau devient pixel. Des mots défilent dans différentes langues.

§

did_I_miss_something

Did I miss something?, de Jeppe Hein (Couëron): Un banc est installé en face de la Loire. lorsque l'on s'y assoit, un jet d'eau de 20m est propulsé dans les airs. Le jet s'arrête dès que l'on se relève. A savoir: il faut quand même faire un certain poids pour déclencher le jet (moi je n'ai pas réussi!). Création pérenne.

§

machine___remplir_la_Loire

La machine à remplir la Loire, du collectif Concept Plastique (Indre):Dès que la Loire est à son plus bas niveau, la machine tente de la "remplir". Elle s'arrête à marée haute.

§

capitaine_cat

Capitaine Cat, de Alain Séchat (Saint-Jean-de-Boiseau): L'artiste s'empare de l'Histoire et du site de l'île Bikini en détournant en fontaine les 3 mâts émergés de l'Antarktis. Le site a une histoire bien particulière:à la fin de la seconde guerre mondiale, avant de quitter la région nantaise, les Allemands avaient barré l'accès au port de Nantes en coulant des navires. Ce barrage fut détruit en 1946 et il n'en subsiste que les mâts métalliques du pétrolier l'Antarktis. D'énormes quantités de sable ont été extraites afin de dégager les carcasses, formant des dunes et une plage. En référence au nom de l'atoll où l'armée américaine expérimentait alors a bombe atomique, ce site fût baptisé "île Bikini". En ce qui concerne l'oeuvre en elle-même, les chats sont un motif récurrent de l'oeuvre de Séchas. Ceux-ci se transforment en fontaine à marrée haute (j'ai pris la photo à marée basse).

§

m_concevable

Misconceivable, de Erwin Wurm (Le Pellerin - canal de la Martinière): L'artiste est attiré par la question: "les objets ont-ils une âme?" Et bien sûr sa réponse est "oui!".

m_concevable_2

§

b_teaux_arbres

Création de Fabrice Hyber (Cordemais) : Flottille de"bâteaux-arbres". Pour l'instant 3 bâteaux, mais de nombreux autres devraient êtres ajoutés d'ici 2011.

b_teaux_arbres_2  b_teaux_arbres_3

§

architectures_mobiles

Rassemblement d'architectures mobiles et d'habitats légers, de divers artistes (Frossay) : Campement d'habitations diverses. Certains modules peuvent être loués pour la nuit.

architectures_mobiles_8Dré Wapenaar: système de tentes, métaphores de la vie en société.

*architectures_mobiles_3 architectures_mobiles_2  Capsule hôtel, de Denis Oudendijk: spécialisé dans l'utilisation de matériaux recyclés pour créer des objets utiles.

*architectures_mobiles_5  architectures_mobiles_6 Boomerang, de Gilles Ebersolt: module martien capable de s'adapter à tout type de terrain.

*architectures_mobiles_10Bulle 6 coques, de Nathalie Bles & Serge Stephan.

*architectures_mobiles_14Kevin Van Braak : escalier en colimaçon d'une dizaine de mètres de haut, surplombant la Loire. Référence à la présence croissante de la fiction au sein de nos sociétés.

*architectures_mobiles_15 Maison Nid, de Martin Ruiz de Azua: designer soucieux de préoccupations écologique set économiques (oeuvre non terminée).

Je n'ai pas les références pour les oeuvres qui suivent: architectures_mobiles_4  architectures_mobiles_7 architectures_mobiles_11 architectures_mobiles_13 architectures_mobilles_12

§

observatoireL'Observatoire, de Tadashi Kawamata (Lavau-sur-loire) :Permet d'observer le paysage et les marais, ainsi que la Maison dans la Loire.

observatoire_2

§

maison_dans_la_Loire__coul_e_

La Maison dans la Loire, de Jean-Luc Courcoult (Lavau-sur-loire) : "Reproduction d'une auberge de Lavau, la maison est échouée aux confins des marais. Capturée par la vase, elle penche légerement..." Ca c'était avant! Depuis vendredi, la maison a coulé! Malheureusement je n'ai pas pu aller la voir avant cet incident. Elle devrait être remise à flot,mais pas avant plusieurs mois (ou années?). NB: Jean-Luc Courcoult est le fondateur (en 1979) de Royal de Luxe.

§

jardin__toil_

Le jardin étoilé, de Kinya Maruyama (Paimboeuf) : Travail à partir de la constellation de la grande ourse. L'oeuvre a été réalisée avec l'aide des enfants des écoles primaires de Paimboeuf. jardin__toil__2 jardin__toil__3 jardin__toil__4 jardin__toil__5 jardin__toil__6 jardin__toil__8 jardin__toil___clochettes_ jardin__toil__7 jardin__toil__9 jardin__toil__10 jardin__toil__11 jardin__toil__12

§

Les points négatifs & positifs de Estuaire: Certaines oeuvres ne fonctionnent qu'à marée haute ou marée basse. Cependant ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de le savoir pour ne pas être déçu! D'autres oeuvres ne semblent pas toujours fonctionner. Ainsi, je n'ai rien vu de l'oeuvre d'Honoré d'O (Boguenais), ni de celle d'Alexandre Ponomarev (Cordemais). Des disfonctionnements de fabrication sont également à signaler, comme pour La Maison dans la Loire, ni n'a tenue que 1 mois avant de s'écrouler, ainsi que pour le Canard de Bain (canard jaune, géant, qui devait remonter la Loire au fil de l'été), qui après maintes péripéties s'est définitivement déchiré et ne sera plus remis à l'eau. Malgré ces problèmes, inhérents à ce type de manifestation, Etuaire est quelque chose qui mérite d'être vu, et qui donne enfin à Nantes une ampleur internationnale au niveau culturel.

J'ai déjà réservé la visite en bâteau pour le 12 août (il ne reste que très peu de places), j'espère donc voir d'autres oeuvres, mais également les mêmes sous d'autres points de vue. D'autres oeuvres sont également visibles dans différents lieux de Nantes: Thomas Mcintosh au Lieu Unique, Ange Leccia au tunel Saint-Felix, Morgane Tschiember à l'hôtel du département, Anish Kapoor au Musée des Beaux-Arts (à voir absolument!), Tatzu Nishi à la place Royale (transformation de la fontaine en chambres d'hôtel visitables le jour), la galerie des machines à l'île de Nantes, "Rouge baiser" au hangar à bananes (sélection d'oeuvres de la collection du FRAC), Yan Pei-ming à l'hôtel de région... Mais beaucoup de ces lieux sont d'accès payant (il va falloir faire un choix!). D'autres oeuvres sont également à visiter à Saint-Nazaire.

Pour plus d'infos: http://www.estuaire.info (mais le site n'est pas très bien conçu selon moi). Il y a également des articles dans beaucoup de revues (Beaux-Arts, Art press...), et presque tous les jours dans Ouest france.

La Biennale à lieu du 1er juin au 1er septembre 2007. Elle sera reconduite au moins en 2009 et 2011. Toutes les oeuvres dont j'ai mis les photos sont accessibles gratuitement (sauf Pierrick Sorin).

Bonne visite! logo_estuaire

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 17:32 - 13. Arts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Estuaire 2007 Nantes-St Nazaire

Nouveau commentaire