05 juillet 2007
Politique documentaire
Voici les quelques définitions primordiales pour le CAPES.
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public définit.Conditionne l’organisation et la gestion de la fonction documentaire de l’organisme.Démarche de projet autour de négociations et d’échanges dans le cadre d’un plan pluriannuel.Intégrée au projet d’établissement. Nécessite un schéma directeur contractualisé et un schéma de communication.Pour la mettre en place, il faut définir les besoins des usagers et créer de nouveaux besoins.Il faut également définir la performance du système, et donc le mode d’évaluation.Validée par le Conseil d’administration.
S’organise autour de 4 pôles :
>politique d’acquisition
>politique de gestion (ressources, budget)
>politique d’information de et de communication
>politique de formation des usagers
La politique documentaire apparaît dans les bibliothèques dans les années 1960. Son but est alors à 4 niveaux :
>rationaliser les coûts en optimisant le fonctionnement
>introduire une culture de la participation des professionnels
>s’appuyer sur les besoins déclarés et identifiés des usagers
>anticiper les besoins tout en étant capable d’expliquer les choix
La FADBEN en propose une définition en 1999.
Auteurs : Leblond, Pouzard, Durpaire, Lecoadic, Dompnier, Fournier, Calenge
Rapport Durpaire : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/politiques_documentaires.pdf
Tags : bibliothèque, cdi, communication, durpaire, information, politique d'acquisition, politique documentaire