Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
7 décembre 2024

Le désastreux nOël de la famille Praline

Le désastreux Noël de la famille Praline
de Carène Ponte

 

Ed. PKJ
2024 / 240 p. / 18,90€

 

Le résumé de l'éditeurDans la famille Praline, Noël, c’est sacré !
Mais cette année c’est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela, elle va tout simplement… disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d’apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !

 

Mon avis : J'aime de plus en plus les comédies de Noël, il y a quelques années je n'aurais jamais lu ça mais mes goûts ont changé. Alors quand j'ai vu que Carène Ponte publiait cette année un dyptique de Noël, une version parents et une version ados, je me suis dit qu'il me les fallait absolument !

 

Dans la famille Praline, il y a Mamie Chouquette, propriétaire d'une biscuiterie, Nathaline et Barbara, ses deux filles qui ne se supportent pas, puis Nina Lou (la fille de Nathaline), et sa cousine Brune (la fille de Barbara), qui ne se supportent pas non plus. Il y a bien aussi deux pères/maris, mais ils sont assez anecdotiques dans l'histoire. 

 

Noël 2023, encore un énième Noël où Nathaline et Barbara se lancent des piques pendant le réveillon quand ce n'est pas de grosses disputes entre la dinde et la bûche. Mamie Chouquette n'en peut plus de voir sa famille se déchirer. Alors elle prend une décision : c'est le dernier Noël qui se passera ainsi ! Un an après, Nathaline et Barbara se retrouvent une nouvelle fois à quelques jours de Noël et rien n'a changé (à part que Nathaline est en fin de grossesse et qu'elle n'avait même pas annoncé à sa sœur qu'elle était enceinte !) Le notaire de Mamie Chouquette leur fait une grande annonce : Mamie Chouquette a disparu ! Ou plutôt, elle est partie et leur a laissé à chacune une lettre : elle ne rentrera pas tant que Nathaline et Barbara ne seront pas réconciliées, tant que Nina Lou et Brune n'auront pas appris à se connaître !

 

A partir de là, le récit suit davantage les deux adolescentes (elles ont 16 ans). Nina Lou est une jeune fille moderne, elle passe son temps sur Tik Tok a regarder des tutos maquillage ou habillage. Malheureusement, ses parents n'ont pas trop d'argent, la biscuiterie ne marche pas très bien, alors elle ne peut pas acheter toutes les fringues dont elle rêve et elle se sent incomprise par sa mère. Elle a aussi un crush sur le BG du lycée, Jesse, et n'arrête pas d'en parler à ses meilleurs amis Sarah et Axel qui la soutiennent toujours. 

 

Brune est une adolescente solidaire, qui semble préférer les livres à la société. Mais Brune est surtout très seule, ses parents ne sont jamais là. Ils gagnent très bien leur vie et lui achète tout ce qu'elle veut pour compenser leur absence. Elle est très belle et bien lookée (ce dont est jalouse Nina Lou). 

 

Nina Lou et Brune se voient une fois par an et comme leurs mères ne se supportent pas, elles n'ont jamais vraiment cherché à se connaître. Mais, forcées, elles vont vite se rendre compte qu'elles s'entendent super bien lorsqu'elles laissent de côté leurs préjugés infondés. Brune ne lit que des romances et va utiliser les tropes récurrents pour essayer d'arranger le coup entre Jesse et sa cousine. 

 

J'ai beaucoup aimé ce roman ! C'est pétillant, c'est drôle. On est vraiment à fond dans l'ambiance de Noël, accentué forcément par le fait que ça se passe autour de la biscuiterie et que les personnages passent leur temps à manger de bons gâteaux agrémentés de chocolats chauds aux mini marshmallows.

 

Sur la fin, j'ai trouvé que les histoires d'amour de Brune et Nina Lou prenaient un peu trop le dessus sur l'histoire familiale. Cependant, j'ai quand même adoré cette lecture. Les membres de la famille sont tous attachants, même si au début je n'aimais pas du tout Nina Lou qui est un peu le stéréotype de l'ado tête à claques, mais ensuite on s'attache quand même à elle car elle est gentille. 

 

Je n'ai pas encore trouvé la version parents, mais j'espère bien pouvoir la lire dans les jours qui viennent car j'ai très envie de voir l'autre versant de l'histoire ! 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lectures thématiques : Noël et Famille

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité