Une librairie pOur nOël
Une librairie pour Noël
de Stéphanie Pélerin
Ed. Chatterley
2024 / 320 p. / 16,90€
Le résumé de l'éditeur : Justin tient la librairie de Saint-Pélaire-sur-Siagne, petit village des Alpes-Maritimes. Père célibataire d’un petit Théodore, il jongle entre l’éducation de son fils et ses fins de mois difficiles. Son commerce à beau être un lieu de communauté pour le village, ses affaires périclitent. Il décide donc de poster une annonce de reprise dans
une émission de télévision.
À l’autre bout de la France, Romy répond à l’annonce et débarque au village pour apprendre le métier de libraire. Mais est-elle venue uniquement dans ce but ? Pourquoi pose-t-elle autant de questions ? Que pense Justin de cette inconnue qui a su se faire rapidement une place auprès de son fils et lui ? Romy pourrait-elle découvrir plus que ce qu’elle est venue chercher ?
Mon avis : J'avais très envie de lire de nouveau un roman de Stéphanie Pélerin dont l'écriture me plaît beaucoup, et j'ai craqué sur la couverture et le thème de celui-ci ! La romance ce n'était pas mon genre de prédilection, mais je me rends compte que j'aime de plus en plus, notamment avec les films : je me surprends à aimer les comédies romantiques alors qu'avant je n'aimais pas du tout. Bref, ici ça parlait de livres et de librairie alors c'est le genre de titre qui va me plaire pour une romance !
J'ai a-do-ré ce roman !! Je me suis forcée à le fermer à 1h du matin le premier soir de ma lecture, j'avais vraiment envie de continuer (mais je ne peux plus, sinon je n'assume plus du tout le matin avec mes enfants !). La narration est à la troisième personne, mais on alterne entre des chapitres consacrés à Julien et d'autres à Romy.
Justin est un jeune libraire, papa célibataire. Ex-CPE, il a changé de métier mais après 3 ans il peine à faire vivre sa librairie et c'est avec beaucoup de tristesse qu'il s'apprête à renoncer. Il passe donc à la télé dans une émission spécifique pour trouver un repreneur.
Romy est au chômage, elle a quitté son compagnon toxique et est retourné vivre chez sa mère qui l'a élevée seule. Un jour où elles sont devant la télé, elles regardent l'émission qui présente des librairies à reprendre et voient celle de Justin. Sa mère est bouleversée : alors qu'elle ne lui avait jamais parlé de son père, elle lui explique que c'était un amour de jeunesse et qu'il venait de la même petite ville que Justin. Romy décide alors de faire semblant d'être une repreneuse de la librairie afin de mener son enquête et découvrir qui est son père.
C'est une comédie romantique alors on se doute bien que Justin et Romy vont vivre une histoire d'amour. Leur rencontre se passe début décembre, Romy vient aider à la librairie tout le mois afin de se former et de voir si elle peut reprendre la librairie. L'accueil de la commune n'est pas franchement chaleureux, tout le monde adore Justin. Mais c'est l'ambiance de Noël, il y a le vendeur de sapins sur la petite place, le lait de poule au spéculos, les premiers flocons de neige... Et puis il y a l'ambiance de la librairie, toute l'histoire tourne autour du monde du livre. Il y a également une influenceuse qui est là pour parler de la librairie de Justin et qui lui propose différentes actions à mener pour se faire connaître, comme monter un book club.
C'est vraiment le roman idéal pour celles et ceux qui aiment les comédies romantiques de Noël, c'est décomplexé et à la fois complètement dans l'air du temps avec l'usage des réseaux sociaux par exemple.
J'aime beaucoup l'écriture de Stéphanie, c'est léger et en même temps engagé. En tant que lecteur on voit qu'elle sait de quoi elle parle, que les personnages, les lieux sont recherchés et sont réalistes. Je ne connais pas du tout la région de Nice dont il est question dans ses romans mais on sent qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle décrit, par exemple le tour des librairies qui est fait à un moment du récit.
Un roman, je le répète, que j'ai adoré, et que je vous recommande vraiment pour passer de bonnes fêtes de fin d'année !
De l'autrice, j'ai déjà présenté (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire et (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur