Un banc pOur deux
![](https://image.canalblog.com/vpJMQm45zb7P5vVqvuQUqR2Lgwo=/filters:no_upscale()/image%2F1185410%2F20241120%2Fob_d54096_un-banc-pour-deux-1recouvweb.jpg)
Un banc pour deux
de Sophie Adriansen
Ed. Tom Pousse
Coll. AdoDys
2024 / 14€ / 154 p.
Le résumé de l'éditeur : Adolescent HPI, Marvin est un élève « sans filtre » et sa franchise lui vaut l’hostilité de tous. Il peine à se faire des amis jusqu’à l’arrivée d’Esmée, une nouvelle élève autiste très repliée sur elle-même par peur des réflexions et moqueries souvent blessantes.
Tous deux trouvent refuge sur un vieux banc sur lequel ils sont les seuls à s’asseoir. Grâce à cette rencontre, les deux adolescents vont découvrir qu’ils peuvent s’aider pour survivre dans la jungle du collège. Une amitié qui leur donne des ailes, à tel point qu’ils décident de rejoindre le club de théâtre d’improvisation animé par leur professeur de français.
Et si cette discipline leur permettait de faire de leur différence un atout ?
Mon avis : Un nouveau petit roman de Sophie Adriansen, dans une (nouvelle ?) collection que je ne connaissais pas, et qui me paraît très prometteuse.
Dans ce roman, le récit s'attache à deux personnages, Marvin et Esmée. Marvin est en 3è, il est HPI et n'a pas de filtre, il dit donc tout ce qu'il pense ce qui le fait passer pour un élève "bizarre" et il n'a donc pas d'amis. Esmée est nouvelle au collège, elle est en 4è et a un TSA, elle aussi est "bizarre" car elle ne comprend ni le second degré ni les expressions et est souvent en décalage.
Alors qu'ils se sentent bien seuls, Esmée et Marvin vont se rencontrer, et contre toute attente, vont tout de suite bien s'entendre et devenir amis. Rapidement, leur professeur de français va leur proposer de s'inscrire au théâtre d'improvisation et leur duo va y faire des étincelles. Une belle manière de montrer qu'on peut être différent et s'intégrer quand même.
Un petit roman vite et bien lu ! J'ai beaucoup aimé ce récit lu d'une traite. Les deux personnages sont très attachants, ce n'est pas habituel comme personnages dans un roman pour ado, pourtant c'est au quotidien qu'on côtoie des élèves comme Marvin ou Esmée.
Un roman vraiment chouette pour que des enfants neuro-atypiques s'identifient et pour que les autres se rendent compte de ce qu'ils peuvent vivre.
La collection AdoDys propose des romans visuellement accessibles aux enfants DYS et qui présentent des personnages neuro-atypiques.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
![](https://image.canalblog.com/YGeDJDAlKOkdMMC1lwj3C4c-ghQ=/filters:no_upscale()/image%2F1185410%2F20241120%2Fob_9f13a2_sante.jpg)
![](https://image.canalblog.com/J6_8Vqb_0Ls9A0ZgV-lFtcMCfNU=/filters:no_upscale()/image%2F1185410%2F20241120%2Fob_85bb5d_amitie.jpg)
![](https://image.canalblog.com/6DOaWPY9SqAdmMkxBqKqJUY9zLA=/filters:no_upscale()/image%2F1185410%2F20241120%2Fob_0a2388_sophie-adriansen.jpg)
Lectures thématiques : Handicap, Amitié, Sophie Adriansen