PrOf. Principale et PrOf dOc : c'est pOssible ?! (partie 2 : la 1ère périOde)
De retour par ici pour raconter la suite de mes aventures de professeure principale !
Je reprends où j'en étais rendu la dernière fois : la question de la rémunération.
Un peu désespérées avec ma cheffe qui a relancé maintes et maintes fois, on pensait partir sur un Pacte. J'avais quand même, de mon côté, envoyé un message à l'APDEN Nantes pour décrire la situation et demandé s'ils étaient en possibilité d'intervenir. Je n'ai eu aucune réponse de l'APDEN, mais je sais que mon message a été vu et il y a eu un retournement de situation au Rectorat : c'est ok pour l'ISOE ! Ma Principale m'a transmis le mail donc j'ai pu réellement le voir, ça a l'air bon mais la personne dit que ça mettra un peu plus de temps que les autres PP... je vous confirmerai que ça fonctionne quand ce sera réellement le cas !
***
Depuis la rentrée, en tant que PP je me suis beaucoup occupée de quelques élèves à besoin particuliers (EBP). J'ai assisté à deux équipes éducatives, j'ai eu une mère au téléphone et j'ai énormément échangé par message Pronote avec une autre mère (tous les jours ou presque).
J'ai aussi beaucoup échangé avec (une partie de) mes collègues : français, maths, musique, anglais, EPS afin que ces élèves EBP soient intégrés au mieux.
Je dois dire j'ai de la chance parce que j'ai quand même une classe qui roule super bien, les collègues ne s'en plaignent jamais, au contraire même. Pour l'instant il n'y a pas d'élève qui pose des problèmes de comportement, donc je n'ai pas eu à appeler des parents pour ça.
***
Concernant les heures de vie de classe, voici tout ce que j'ai fait pendant cette période :
Vie de classe du 9/9 : (j'en ai déjà parlé dans l'article précédent) Connexion session/ENT.
Vie de classe du 16/9 : Photos de classe + Cercle restauratif animé par la Principale du collège afin que les quelques élèves isolés soient mieux intégrés dans le collège.
Vie de classe du 23/9 : Création des binômes pour les absences. Deux fiches à remplir : Qui suis-je ? et Mon entrée au collège.
Papiers administratifs à distribuer, infos à donner.
Séance 1 sur l'attention
Vie de classe du 30/9 : Election des délégués menée par la CPE (j'étais absente).
Vie de classe du 7/10 : Séance 2 sur l'attention
Infos administratives à donner.
Vie de classe du 14/10 : Le point sur la période. A l'oral, les élèves ont exprimé leurs ressentis sur cette première période. Ils sont tous super contents du collège (et du self !!). Nous avons débattu sur le sujet des toilettes mixtes (expérimentation lancée dans mon collège en septembre).
Infos administratives à donner.
***
Je ne sais pas comment font mes collègues avec une séance par quinzaine seulement (enfin si je sais : iels consacrent du temps disciplinaire à la vie de classe et iels n'ont pas commencé les séances sur l'attention).