La première guerre mOndiale vue par deux adOs
La première guerre mondiale vue par deux ados
de Julien Hervieux (texte)
et Anaïs Alvarez (dessin)
Ed. Poulpe fictions
Coll. 100% Bio
2024 / 240 p. / 12,95€
Le résumé de l'éditeur : Alice, youtubeuse en herbe, passe des vacances tranquilles dans la vieille maison familiale avec son demi-frère Finn. Mais quand ils dénichent au grenier une malle pleine d’objets datant de la Première Guerre mondiale… c’est une véritable enquête qui commence ! Uniforme, masque à gaz, lettres et médailles ont appartenu à leur arrière-arrière-grand-père, Isidore, dont ils ne savent rien... Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité des deux ados, et les pousser à se plonger dans l’histoire de la Grande Guerre ! Le déroulé du conflit, les grandes batailles, le quotidien des soldats et bien sûr, la place d’Isidore dans tout ça n’auront bientôt plus de secrets pour eux et pour les abonnés d’Alice, à qui ils expliquent toutes leurs trouvailles. C’est parti pour une aventure dans le passé 100 % documentée, afin de tout comprendre sur la Première Guerre mondiale !
Mon avis : Nouvel opus de la collection chouchou 100% Bio, celui-ci tombe à pic pour les commémorations du 11 novembre !
Le lecteur découvre Alice, une ado française alsacienne, et son demi-frère Finn, qui lui est allemand par sa mère. Ils sont tous les deux en vacances dans la maison familiale et vont découvrir au grenier la malle de leur arrière-arrière-grand-père, Isidore, qui a été soldat pendant la première guerre mondiale. Grâce à tous les objets découverts dans la malle, c'est un véritable cours d'Histoire que vont nous livrer Alice et Finn.
J'ai adoré ce roman ! On a un découpage en chapitres comme dans un manuel d'Histoire : la mobilisation, l'équipement du soldat, les tranchées, les femmes dans la guerre, la bataille de Verdun... dans lesquels Alice et Finn nous expliquent tout ce qu'on doit savoir pour comprendre cette guerre. Mais dans chaque chapitre on suit également les aventures d'Isidore, leur ancêtre, grâce au carnet qu'ils ont trouvé dans la malle et dans laquelle il a consigné tout ce qui se passait pendant la guerre. Au lieu de lire un livre documentaire, on a donc une partie fictionnée qui permet de s'intéresser davantage et d'avoir très envie d'avancer dans l'histoire pour savoir ce que va devenir Isidore, mais aussi son frère qui a lui combattu du côté allemand.
Car si ce roman nous présente la première guerre mondiale dans son ensemble, l'accent est mis sur le sort de l'Alsace, qui était allemande au début de la guerre. Il y a donc des familles déchirées comme celle d'Alice et Finn : Isidore et ses parents ont déménagés afin de rester Français, Isidore est donc mobilisé côté français. Mais son frère Joseph étant attaché à l'Allemagne, il a décidé de combattre côté allemand. Ce métissage se retrouve aujourd'hui avec Alice et Finn.
Un roman passionnant, à la fois facile à lire et très instructif !
Du même auteur, j'ai déjà présenté Le temps des romains vu par un ado.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Lecture thématique : Guerres