Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
4 novembre 2024

La JOcOnde a disparu

La Joconde a disparu
de Elisa Villebrun

 

Ed. Poulpe fictions
Coll. Pol'art
2024 / 192 p. / 12,95€

 

Le résumé de l'éditeurC’est une rentrée pas comme les autres pour Arthur : il a déménagé en urgence… au Louvre, où sa mère a été nommée conservatrice ! Elle y remplace le père d’une camarade de classe d’Arthur, Inès, renvoyé après avoir été accusé d’un vol d’œuvre d’art… Mais bientôt, l’alerte est de nouveau donnée dans le célèbre musée : cette fois, c’est La Joconde qui a disparu ! Bien décidés à élucider cette affaire – et innocenter au passage le père d’Inès –, les deux ados s’allient. Entre fausses pistes, suspects variés et indices mystérieux, l’enquête s’annonce compliquée : qui a dérobé le tableau le plus connu du monde, et comment le retrouver ?
 
Un polar palpitant aux personnages aussi ingénieux qu’attachants !

 

Mon avis : Voici un petit roman policier que j'ai savouré !! Arthur est le personnage principal de cette histoire, il vient d'aménager... au Louvre ! Pas à côté du Louvre, non ! Directement dans les logements de fonction ! Sa mère vient d'être embauchée comme conservatrice. Dans son nouveau collège, il fait la rencontre d'Inès, qui habitait dans sa maison avant lui : son père a été accusé du vol d'un tableau et elle a dû aller vivre chez ses grands-parents. Alors que c'est son premier samedi à Paris, Inès débarque chez lui : le musée n'est pas encore ouvert que la Joconde a disparu !! Un mystérieux voleur vient de s'en emparer ! Arthur et Inès fouinent dans le musée, écoutent à travers les portes, et bientôt ils en sont persuadés : le vol de la Joconde et celui dont est accusé le père d'Inès sont sûrement liés. Ils vont donc mener leur enquête à travers Paris afin de démasquer le voleur et de retrouver la Joconde. 

 

J'ai beaucoup aimé ce petit roman policier ! L'intrigue est bien menée, l'enquête également. Il y a de l'action, du suspens, tout pour plaire ! Il y a également beaucoup d'humour, notamment à travers les deux animaux des protagonistes : un chien et un chat qui vont les suivre un peu partout, et même les aider dans leur enquête. Arthur et Inès sont tous les deux importants pour l'histoire, ils ont chacun leur caractère et si au début ils ne semblent pas trop s'apprécier à cause de leurs différences (et de la situation de leurs parents), au fil du récit ils vont devenir très complices. 

 

Ce titre semble inaugurer la collection "pol'art" et je pense que je vais beaucoup aimer cette collection ! Ici, outre l'enquête policière, le lecteur en apprend plus sur la Joconde et le Louvre. Il est question du premier vol de la Joconde, en 1911, on en apprend donc un peu plus sur l'histoire de ce tableau en lien avec le Louvre. Les déambulations dans le musée nous donnent envie d'y aller à notre tour. On découvre également les coulisses, avec notamment la restauration des tableaux. C'est très instructif !

 

Un roman vraiment passionnant, qui devrait plaire aux collégiens, et même dès 8 ans ! 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Merci à l'éditeur !

Sélection thématique : Paris

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité