En selle Sakamichi ! T.1
En selle Sakamichi !
Tome 1
de Wataru Watanabe
Ed. Kurokawa
Ed. L'Equipe
2024 / 7,20€ / 208 p.
4 tomes disponibles (en cours)
Le résumé de l'éditeur : Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et sa façon de pédaler est… Prodigieuse !
Découvrez une grande aventure épique dans le monde du deux-roues !
Mon avis : Je sors de ma zone de confort avec ce manga reçu à l'occasion d'une masse critique Babelio. Le cyclisme est un sport que j'aime bien, et qui n'est pas souvent présent dans les fictions pour ados, alors j'ai eu envie de découvrir celui-ci.
Le personnage principal est Sakamichi Onoda. Il vient d'entrer au lycée et espère pouvoir enfin vivre au grand jour sa passion pour les animés. Il était dans un petit collège où personne ne s'y intéressait vraiment, alors quand il découvre qu'il y a un club animés dans son lycée, il est fou de joie ! Mais c'est la grosse déconvenue quand il apprend que le club a fermé faute de participants. Il doit trouver 4 autres fans d'animés pour réussir à faire rouvrir le club.
Sakamichi aime se rendre à Akihabara, un quartier dédié aux mangas, animés et figurines. Afin d'économiser tout ce qu'il peut pour dépenser un maximum d'argent dans sa passion, il ne prend jamais le train pour s'y rendre mais le vélo, même sil lui faut parcourir 90km à chaque fois. Ainsi, depuis des années il pédale, vite, sans même s'en rendre compte.
Mais le jour de la rentrée au lycée, alors qu'il a pris un chemin plus court mais aussi beaucoup plus pentu, il croise un autre lycéen, Imaizumi, qui est lui passionné de cyclisme et fait tout pour être le meilleur et gagner toutes les courses. Imaizumi découvre que Sakamichi pédale avec facilité malgré son mauvais matériel et décide de le provoquer en duel pour une course qu'il devrait gagner haut la main. Sakamichi découvre alors qu'il est peut-être doué en vélo ! Il accepte la course car Imaizumi promet de s'inscrire au club animés s'il perd.
Ce premier tome est consacré à la présentation des personnages et de leurs passions, puis la seconde moitié est consacrée à la course. Le lecteur vibre aux côtés de Sakamichi comme s'il était sur le bord de la route à l'encourager ! Il y a un véritable suspens et la fin en cliffhanger m'a sidérée, j'aurai aimé avoir le tome 2 pour connaître l'issue de la fameuse course.
On retrouve tous les codes du manga : un Sakamichi timide, maladroit, noob, qui s'excuse de tout, un Imaizumi mystérieux, beau gosse, au fort égo, ainsi que des filles groupies qui suivent partout les cyclistes. J'ai moins aimé ces personnages-là. A la fois Miki est super forte sur la connaissance du vélo, et ça c'est chouette, mais je me demande pourquoi elle ne fait que regarder et aduler les garçons plutôt que de participer elle-même. C'est le genre de personnage que je n'aime plus voir dans les fictions... A voir toutefois comment ça évolue dans les tomes suivants.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a su me tenir en haleine, et j'espère bien pouvoir lire les tomes suivants !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur et à Babelio (opération Masse Critique)
Lecture thématique : Sport