Dis-le à la mer
Dis-le à la mer
de Solène Mérono
Ed. Les livres du dragon d'or
2024 / 384 p. / 16,95€
Le résumé de l'éditeur : Junho, jeune rockeur effronté, ne rêve que de gloire quand il débarque en vacances à Jeju, une petite île au large de la Corée du Sud, avec son meilleur ami. Contre toute attente, il rencontre là-bas une bande de jeunes aux personnalités hautes en couleur. Parmi eux, l’énigmatique Jian et le doux Sam.
L’histoire d’une vie s’écrit alors, émaillée de joies, de peines et surtout de combats. Car à mesure que son amitié pour Sam se mue en amour, Junho découvre que leur temps ensemble est compté…
Mon avis : Voici une romance qui se passe en Corée du Sud. Junho et son ami Kenta ont 16 ans et débarquent sur l'île de Jeju pour les vacances. Rapidement, ils font la connaissance de Sam et de Jian et ils deviennent très proches. Ils seront rejoints par Ren, Nana et Loïs qui complèteront leur groupe rapidement inséparable. Malgré les disputes qui arrivent immanquablement, Junho et Kenta reviennent sur l'île dès qu'ils en ont l'occasion : c'est une véritable famille qu'ils ont trouvée.
Au fil des années, Junho va s'avouer qu'il est amoureux de Sam et va laisser tomber sa vie d'avant et ses rêves de gloire avec son groupe de rock afin de s'installer sur la petite île.
Le lecteur comprend rapidement que Sam est malade : il est atteint de SLA (sclérose latérale amyotrophique) : son espérance de vie est très limitée. Junho va s'occuper de lui jusqu'à la fin.
Le récit est un long flash back. Le Junho plus vieux raconte, un an après la mort de Sam, son adolescence et sa vie avec Sam ainsi que leurs amis.
Le début du récit m'a complètement perdue, j'ai même failli abandonner tellement je ne comprenais pas ce qui était du présent ou du futur et qui étaient les personnages. Les relations amoureuses m'ont également perdues au début. Je voyais bien que l'autrice faisait des sous-entendus mais j'avais l'impression de me tromper à chaque fois, c'était bizarre. Et puis au fur et à mesure ça s'est précisé et finalement j'ai lu les deux derniers tiers presque d'une traite. Je trouve que la couverture et le jaspage (magnifique !) ne correspondent pas du tout à l'histoire. J'ai l'impression d'avoir un peu été trompée parce que je ne m'attendais pas à ça...
Mais je m'arrête là pour les points un peu négatifs car j'ai beaucoup aimé l'histoire ! C'est un récit qui parle de maladie et de la place des aidants et des personnes autour du malade. Sam est un garçon solaire, que tout le monde aime beaucoup. Il a des parents aimants et est au centre du groupe d'amis qui se réunissent toujours chez lui. Lorsqu'il tombe malade, leur monde a tous s'effondre et chacun a sa manière de l'aborder. Il y a ceux qui fuient, ceux qui se sacrifient, ceux qui arrivent à avancer malgré tout.
Junho est le narrateur, il a complètement changé de vie pour Sam et cela ne semble pas lui peser. C'est également un récit sur la sortie de l'adolescence, le fait de devenir adulte. Toute la petite bande a des rêves et/ou des traumas, il faut passer au-delà pour avancer. Ca veut parfois dire des disputes, des cris, parfois des renoncements ou au contraire des prises de décisions. Quoiqu'il en soit, ce n'est jamais neutre et c'est ce qu'on ressent en lisant cette histoire.
C'est une belle histoire, que l'on peut proposer dans un CDI de lycée.
De l'autrice, j'ai déjà présenté Fire On Ice.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Lectures thématiques : Homosexualité, Amour, Santé