Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
12 novembre 2024

A mains nues T.1

A mains nues
Tome 1

de Leïla Slimani (texte)
et Clément Oubrerie (dessin)

 

Ed. Les arènes
2020 / 104 p. / 20€

 

Le résumé de l'éditeurBrillante étudiante en médecine, Suzanne Noël va assister à la naissance de la chirurgie esthétique comme spécialité médicale et y apporter une contribution essentielle. Féministe, engagée dans le combat pour le droit de vote des femmes, elle n’a eu de cesse de lutter pour son indépendance et la reconnaissance de son travail de chirurgienne esthétique dans la France de la Belle Époque.

 

Mon avis : Grâce à cette bande-dessinée sur laquelle je suis tombée à la bibliothèque, j'ai découvert le destin de Suzanne Noël, féministe pionnière dans le travail de la chirurgie esthétique. 

 

Suzanne est une jeune fille modèle, qui se marie jeune avec un bon parti parisien. Mais très vite, elle commence à tourner en rond pendant que son mari médecin est en consultation. Promenades dans la capitale et visites d'expositions n'ont plus l'attrait des débuts. Alors elle décide de se lancer dans des études pour devenir elle aussi médecin. Soutenue par sa mère et par son mari, qui sont assez progressistes pour l'époque, Suzanne réussit brillamment ses études. Elle y fait la connaissance d'André, un jeune étudiant qui deviendra son amant, puis sont deuxième mari à la mort du premier. Elle rencontre également un célèbre chirurgien qui lui apprendra la chirurgie esthétique, pratique inconnue à l'époque. 

 

C'est ainsi que Suzanne va se passionner pour cette pratique et opérer des personnes comme Sarah Bernardt, mais également les gueules cassées, héritages de la Première guerre mondiale. Suzanne fait partie des premiers médecins à s'occuper de ces soldats rentrés défigurés, à considérer que la chirurgie esthétique est importante dans la santé mentale et que cette dernière n'est pas à laisser de côté. Ce sont vraiment des pensées très modernes pour l'époque. 

 

J'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée, même si j'ai été déçue de découvrir à la fin (en plein cliffhanger) qu'il s'agissait d'un tome 1. Le destin de cette femme et le rôle qu'elle a joué dans la guerre (ou plutôt en parallèle de la guerre) est très intéressant et mérite d'être davantage connu. A lire !

 

De Leïla Slimani, j'ai déjà présenté Parole d'Honneur
De Clément Oubrerie, j'ai déjà présenté Les royaumes du nord et Aya de Yopougon.

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lectures thématiques : Guerres + Féminisme

 

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité