Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
26 août 2024

On ne dit pas SayOnara

On ne dit pas sayonara
de Antonio Carmona

 

Ed. Gallimard
2023 / 224 p. / 13,50€

 

Le résumé de l'éditeurInterdiction d'entrer dans la chambre au piano.
Interdiction de parler japonais.
Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés.
Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine...

Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l'extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l'alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution.
Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?

 

Mon avis : J'ai l'impression de découvrir ce roman longtemps après tout le monde ! J'étais contente de le voir dans la sélection du Défi Babelio pour avoir l'occasion de le découvrir. 

 

Sonoka a un père français et une mère japonaise. Elle est en 5è et n'a pas vraiment d'amis, elle semble un peu différente et ce n'est pas facile pour elle de se lier. Depuis la mort de sa mère quatre ans auparavant, elle est solitaire et obsédée par les puzzles et passe son temps à les faire et les refaire. Mais un jour, elle décide de devenir amie avec la bizarre Stella.

 

Stella est complètement différente de Sonoka : aussi exubérante que Sonoka est discrète, aussi bavarde que Sonoka est timide. Alors que tout les oppose, elles deviennent rapidement inséparables. Quand Sonoka apprend que sa grand-mère japonaise débarque chez eux pour 2 semaines, toutes ses certitudes s'effondrent : elle qui fait tout pour être une petite fille modèle afin de ne pas peiner son père déjà effondré par la mort de sa femme, voit son quotidien bouleversé. Pourquoi tout ce qui touche au Japon est-il interdit à la maison ? Pourquoi n'a-t-elle pas pu assister à l'enterrement de sa mère ? Et pourquoi son père ne lui a jamais expliqué comment elle était morte ? 

 

Sa grand-mère, avec toute sa tendresse et son fort caractère, va secouer cette famille qui s'enlisait dans le silence et les non dits et leur permettre de vivre le deuil dont ils avaient tous besoin. 

 

Un très joli roman, tendre et délicat sur le thème du deuil et de tout ce que la mort d'un proche peut avoir de conséquences. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sélections thématiques : Deuil, Famille, Secrets de Famille et Amitié

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité