JOnQuerettes et PâQuilles
Jonquerettes et Pâquilles
de Pija Lindenbaum
Ed. Cambourakis
2023 / 48 p. / 15€
Le résumé de l'éditeur : Nous, c’est les Jonquerettes, et on habite dans la maison aux volets rouges. Les autres, on les appelle les Pâquilles, et ils habitent la maison aux volets verts. La plupart du temps, on s’amuse comme des petits fous et on fait tout ce qu’on veut. Sauf qu’on n’a pas le droit de dépasser la ligne blanche tracée par la Cheffe. C’est elle qui décide de tout et elle a toujours raison. À moins que ?
Mon avis : Jonquerettes et Pâquilles est un album absolument étrange ! Dans un pays non identifié, sur une montagne, vivent un millier d'enfants, gardés par la "Cheffe" une chienne personnifiée. Les Jonquerettes vivent dans la maison aux volets rouges. Ils sont bien habillés, bien nourris, ils sont instruits et s'amusent autant qu'ils le peuvent. Les Pâquilles vivent dans la maison aux volets verts. Ils sont habillés différemment, sont chargés des tâches ménagères, de la cuisine... Ce qui les rassemblent : aucun n'a le droit de franchir la ligne qui encercle leur terrain.
Tout va bien dans le quotidien de ces enfants. Mais un jour, quelques Jonquerettes s'ennuient. Certains réalisent que les Pâquilles ont une moins belle vie que la leur, ils leur proposent d'alterner leurs journées, en cachette de la Cheffe. Petit-à-petit, tout le monde se mélange, la Cheffe est un peu perdue mais comme elle n'est pas méchante, elle laisse faire. Et puis un jour, un enfant qui s'ennuyait davantage ose franchir la ligne. Rien de ce qu'on leur promettait ne se produit (être foudroyé, mangé par une bête sauvage...) Alors tranquillement, sans réveiller la Cheffe, tous les enfants s'en vont...
J'ai beaucoup aimé le début de cet album. L'atmosphère étrange qui se dégage entraine un suspens assez fort. De nombreuses questions nous assaillent : Qui sont ces enfants ? Où sont leurs parents ? Pourquoi est-ce une chienne qui s'occupe d'eux ? Pourquoi les diviser en deux ? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de franchir la ligne ? Autant de questions qui resteront sans réponses ! Car c'est là ma grosse déception : je m'attendait à une chute, il n'y en a pas. Les enfants partent découvrir le monde, on n'a aucune idée de ce qui les attend.
Une lecture en demi-teinte pour moi car la fin m'a laissée perplexe.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Prix Nénuphar