Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
21 août 2024

BlancaflOr

Blancaflor
La princesse aux pouvoirs secrets

de Nadjda Spielgerman (texte)
et Sergio Garcia Sanchez (dessin)

 

Ed. Rue de Sèvres
2023 / 54 p. / 15€

 

Le résumé de l'éditeurBlancaflor est une jeune femme ayant hérité d'extraordinaires pouvoirs de son père, un ogre méchant qui mange ses adversaires pour le dîner. Lorsqu'un prince tombe du ciel et se réveille sur ses genoux, elle tombe immédiatement amoureuse. Sur invitation de l'ogre, celui-ci est venu relever une série d'épreuves à l'issue desquelles il cédera son royaume ou remportera celui de son adversaire. Mais le jeune homme ne se doute pas qu'il s'agit là d'un plan imaginé par l'ogre, qui le mènera irrémédiablement à sa perte. Sans le lui faire savoir, Blancaflor remuera ciel et terre pour lui venir en aide, et donner une chance à leur histoire. Nadja Spiegelman et Sergio García Sánchez réactualisent avec brio un classique latino-américain vantant la force et l'ingéniosité des femmes.

 

Mon avis : Cette bande-dessinée est une adaptation d'un conte d'Amérique latine. On y découvre un méchant ogre qui aime manger les humains, un prince naïf qui tombe dans le piège de l'ogre et trois soeurs, les filles de l'ogre, dont l'une a de grands pouvoirs magiques. 

 

Alors que le prince se croit très chanceux, il décide de répondre à l'invitation de l'ogre : s'il réussi les 3 épreuves de l'ogre, il pourra gagner son royaume (et vice versa). L'ogre est sûr de lui : les épreuves sont insurmontables sans magie et le prince va perdre sa chance. Mais la fille de l'ogre, Blancaflor, est tombée amoureuse du prince et voit en lui une façon d'échapper à son destin de fille d'ogre. Alors sans qu'il ne se doute de rien, elle va faire elle-même les épreuves et faire croire au prince que c'est lui qui les a réussi. Mais une fois gagné, le Prince ne semble plus trop se soucier de Blancaflor. Comment fera-t-elle pour l'épouser ? 

 

J'ai adoré cette bande-dessinée ! J'aime beaucoup les dessins et leur dynamisme. J'ai forcément aimé cette histoire de femme forte, plus forte que les hommes. Et même si tout cela c'est pour un bellâtre imbu de lui-même, c'est quand même un gentil garçon qui à la fin accepte que cette femme soit plus forte que lui. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Challenge Contes et Adaptations

Lecture thématique : Féminisme

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité