Paix à mOn âme
Paix à mon âme
de Sweeny Boo
Ed. Hachette
Coll. Roman graphic
2023 / 240 p. / 17€
Le résumé de l'éditeur : La vie d'Abigail à l'Académie de sorcellerie de Younwity bascule le jour où, en plein préparatifs des célébrations de Samhain, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement.
Les autres élèves ne se soucient guère de cette disparition. Le cénacle des sorcières s'en occupent, répètent-ils.
Refusant d'abandonner Noreen, Abigail décide de mener sa propre enquête, qui la pousse à exhumer les lourds secrets de l'école et à pénétrer dans la forêt interdite.
Mon avis : Voici un one shot dans la désormais célèbre collection de graphics chez Hachette (celle-là même qui accueille Heartstopper). L'univers est du même genre que celui de Harry Potter : une école de magie à la Poudlard, une forêt interdite, des élèves qui enquêtent dans le dos de leurs professeurs.
Pour autant, pas de baguette magique (ici c'est plutôt plantes et incantations) ni le temps de poser les choses. C'est un one shot, on entre directement dans le vif du sujet : alors que toute l'école prépare la fête de Samhain, Noreen, novice orpheline, a disparu et personne ne semble vraiment s'en préoccuper. Abigail, personnage principale et référente de la jeune Noreen décide de tout faire pour la retrouver. Elle embarque avec elle sa meilleure amie Goldie, Enver, le copain de Noreen et Abby sa détestable colocataire.
L'enquête va les emmener loin dans la forêt interdite peuplée de monstres, loin dans les mensonges et les transgressions, loin dans le passé qui va resurgir alors que personne ne s'y attendait. Une légende dit qu'un jour, une novice orpheline a disparu dans la forêt, attaquée par le monstre qui y vit. Et si en enquêtant sur la disparition de Noreen, Abigail découvrait ce qui s'était passé pour cette autre jeune novice ?
J'ai bien aimé cette histoire. L'ambiance est prenante, ça se lit assez facilement (j'ai parfois eu du mal à comprendre qui était qui au début), il y a du suspens et on a très envie de comprendre. Par contre j'ai trouvé dommage que ce soit un one shot parce qu'il y a plein de pistes qui ne sont pas développé (comme le nombre d'orphelin.es dans cette école, les petits animaux qui sont associés aux magiciens...)
Je pense que cette bande-dessinée / mangas / comics / roman graphique (je ne sais plus comment catégoriser tout cela) va énormément plaire aux élèves du CDI en général et à ceux du Défi Babelio Ado en particulier !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de ocalypso
Sélection thématique : Magie