Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
22 août 2024

NOuvelle ère

Nouvelle ère
de Johan Heliot

 

Ed. Seuil
2023 / 269 p. / 14,90€

 

Le résumé de l'éditeurUn beau matin, une ville tout entière reste plongée dans un profond sommeil.
Enfin, presque…
Eddy a lu des histoires à sa petite sœur Zora qui n’arrivait pas à dormir…
Carla a passé la nuit à danser… Riad était de garde à l’hôpital… Paul, lui, ne dort plus depuis que sa femme est hospitalisée…
Ils sont les seuls à ne pas s’être endormis. Les seuls restés éveillés.
Et quand les habitants émergent enfin, ces cinq-là ne les reconnaissent plus.
« Bienvenue dans la Nouvelle Ère », leur annonce-t-on. Une Ère où les hommes seront altruistes, pacifiques, écoresponsables.
Eddy, Zora, Carla, Riad et Paul devront-ils sacrifier, eux aussi, leur identité ?
Devenir parfaits, comme leurs concitoyens ?
Ou parviendront-ils à préserver leur liberté en déjouant cette incroyable machination ?

 

Mon avis : Un roman de Science-Fiction avec une thématique assez intéressante : Peut-on forcer la population à agir d'une certaine façon, si on sait que c'est pour son bien ? Ceux qui ont de l'argent peuvent-ils se permettre de décider pour ceux qui n'en n'ont pas, y compris si c'est pour leur bien ? Peut-on laisser l'IA nous contrôler ? 

 

C'est autour de ces questions que se développe ce roman. Les chapitres alternent entre plusieurs narrateurs : Eddy, collégien, et sa petite sœur Zora ; Carla la lycéenne teufeuse ; Riad le jeune interne ; et Paul, un vieil homme dont la femme est dans le coma à l'hôpital. Une nuit qu'aucun de ces 5 là ne dorment, un étrange phénomène se produit. Au petit matin, personne ne se réveille. Seuls dans la ville, ils se trouvent rapidement dans le petit hôpital et essayent de comprendre ce qui a pu se passer. Toutes les communications sont coupées ainsi que les médias. Rapidement, ils décident de ne pas s'endormir afin de ne pas subir la même chose que toute la population. Au bout de 24h tout le monde se réveille, mais chacun est changé. Tout le monde semble bien plus bienveillant, gentil et pacifique. Mais les étranges personnes qui lancent un message explicatif à la télévision inquiètent les 5 rescapés qui ne comptent pas tomber dans leur piège. Alors qu'ils expliquent qu'ils ont inventé une machine capable de remodeler le cerveau pendant le sommeil afin que chacun puisse devenir gentil, éco-responsable et que leurs compétences soient utilisées au mieux, le petit groupe décide de ne pas céder. S'ensuit une lutte contre la montre afin de ne pas s'endormir...

 

J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux : le vieux grognon c'est vu et revu, la jeune en conflit avec ses parents bourgeois qui est douée pour plein de choses... Bon, ce n'est pas très grave même si j'aurai aimé un peu plus de nuances et de subtilités. Le fait que ce soit un one shot fait qu'il faut que ça aille vite, un peu trop vite peut-être. Le dénouement est assez convenu. Pour autant, c'est un roman intéressant, qui fait réfléchir. C'est un thème de SF assez courant mais adapté pour les jeunes, je dirais à partir de la 4è donc ça pourrais leur plaire.

 

Bien sûr, c'est grâce à l'IA que ces personnes arrivent à prendre le pouvoir et ça pose donc la question de la place de l'IA dans la société. 

 

J'espère que ce roman trouvera sa place dans le Défi Babelio. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sélection thématique : Science-Fiction

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité