Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
20 août 2024

Le bureau des histOires étranges : Ca leur apprendra à sOrtir la nuit

Le bureau des histoires étranges :
Ca leur apprendra à sortir la nuit

de François Gravel
et Martine Latulippe

 

Ed. Flammarion jeunesse
2023 / 112 p. / 9,90€

 

Le résumé de l'éditeurUn chantier de construction, à la tombée de la nuit. Adam et Mathilde y font une découverte étrange : un sac à dos à moitié caché dans la terre fraîchement remuée. À l’intérieur, un tee-shirt et une vieille boussole. À qui appartient ce sac ? Les deux amis ne se doutent pas que le coupable les surveille et qu’il est prêt à tout pour les empêcher de parler…

 

Mon avis : Le sixième et dernier tome d'une collection que je ne connaissais pas du tout : de tous petits romans policiers, qui ont pour objectif de faire un peu peur au jeune lecteur. 

 

Trois voix se percutent dans ce petit roman : le récit d'Adam, compulsé par la police dans un dossier officiel ; celui de son amie Mathilde, dans son journal intime ; ainsi que le récit du méchant, qui nous livre ses pensées. Ces trois récits se différencient graphiquement puisqu'il y a une mise en page différente pour chacun : dossier tapuscrit pour Adam, pages manuscrites pour Mathilde et noires pour l'homme dont on ne connaît pas l'identité. 

 

Mathilde et Adam trouvent par hasard un vieux sac à dos sur un chantier. Interrompus par le gardien du site, ils s'enfuient en n'emportant qu'un petit t-shirt et une boussole qui se trouvaient dans le sac. Le lendemain matin, lorsqu'ils y retournent, le sac à dos à disparu ! Et la cheffe du chantier leur affirme qu'aucun gardien n'a été embauché ! Alors qui est cet homme qui semble les suivre ? Et qui est la petite fille à qui appartenait ce sac ? 

 

Un petit roman percutant, très vite lu, avec un peu de suspens. Je ne suis pas entièrement entrée dans l'histoire que j'ai trouvé assez glauque au final. Pendant tout le récit je me suis dit "Mais non, ça ne peut pas être ce que je crois !!" et au final, si. Je n'en dirais pas plus mais c'est un récit glaçant pour les plus jeunes je trouve ( à partir de 11 ans selon l'éditeur), ça pourrait en choquer certains. 

 

Par contre j'ai bien aimé les 3 voix et la façon dont c'était mené, même si c'est extrêmement rapide. J'ai aimé la mise en scène graphique, avec les 3 typographies et les photos des pièces à conviction, des empreintes...

 

A voir si ça plait aux élèves du Défi Babelio. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité