6è : SéQuence 3 2023-2024
Troisième et dernière séquence que j'ai faite cette année avec mes élèves de 6è. C'est peu, trois, mais cette troisième séquence est toujours trop courte. Il y a les jours fériés, les sorties scolaires, mes enfants malades ou mes formations... Bref, c'est toujours la période où je n'ai jamais le temps de finir ce que je commence.
Cette année n'a pas fait exception. Nous avons eu le temps de finir mais en bâclant certains points avec des groupes ou en en annulant d'autres avec d'autres groupes.
Evidemment, je n'en suis pas satisfaite donc je vais retravailler ça, encore, pour l'an prochain.
C'est donc une séquence sur la Recherche Documentaire. J'aime faire une recherche globale, de A à Z avec définition du sujet, production écrite et exposé oral.
Objectifs :
-Savoir faire une recherche de A à Z et assimiler des différentes étapes.
-Etre autonome dans son travail.
-Réinvestir les acquis sur Esidoc.
-Apprendre à utiliser l'outil numérique Genially.
-Apprendre (ou réapprendre) à faire une carte mentale.
En gros, ma Séquence s'est déroulée ainsi :
-Explication de la Séquence, du projet, choix du sujet par chaque élève
-Leçon sur les clés du livre
-Recherches dans les livres du CDI (en passant par Esidoc)
-Leçon sur Citer ses sources
-Recherches complémentaires sur le web
-Création d'une carte mentale avec les informations trouvées.
-Création d'une image interactive avec Genially avec les informations trouvées.
-Exposé oral avec le genially vidéoprojeté comme support.
=>Tout se fait exclusivement en classe, excepté la mise au propre de la carte mentale. J'y ai consacré 5 à 6 séances selon les groupes (+ le passage à l'oral).
Le déroulé plus précis avec les documents :
Je choisi moi-même les sujets, un par élève de sixième (environ 130). J'ai choisi les sujets selon les livres que j'ai au CDI, afin que chacun puisse commencer ses recherches dans les livres.
Pour voir ma liste, c'est ICI.
Mon projet était que les élèves passent à l'oral dans différents cours, ceux en rapport avec le thème du sujet. J'ai donc demandé à l'ensemble des collègues qui serait partant pour accueillir les exposés (ça part d'une réflexion globale sur le sujet dans mon collège et d'une demande d'une collègue de français/PP de 6è). J'ai ensuite réparti les sujets de recherche par classe selon les collègues intéressés dans chaque classe. Les élèves ont ensuite choisi leur sujet dans la liste restreinte.
=>Il ne faut pas se leurrer, peu de profs ont répondu (environ 2 ou 3 par classe et souvent les mêmes d'une classe à l'autre). Certains profs ont fait passer 2 oraux, en début d'heure (en anglais par exemple ou en arts-plastiques), d'autres y ont consacré une heure (EPS, SVT, Français, c'était presque à chaque fois le ou la PP donc on a pu parfois faire sur la vie de classe). J'ai assisté -presque- à tous les oraux.
La fiche séquence, que je distribue aux élèves à chaque début de séquence : ICI.
Les fiches élèves que nous avons utilisé tout au long de la séquence, avec les différentes étapes du processus : ICI.
Les deux fiches que j'ai imprimées en couleur en 12 exemplaires et plastifiées afin de les laisser au CDI. Les élèves les utilisaient pendant les séances :
-Comment faire une carte mentale : ICI.
-Les informations à trouver : ICI.
La fiche leçon Les clés du livre : ICI.
La fiche leçon Citer ses sources : ICI.
La fiche leçon Genially : ICI.
A noter que cette fiche est complètement tombée à l'eau, j'avais à peu près repris celle de l'an dernier et je ne m'étais pas rendue compte que Genially avait modifié toute sa mise en page. Au final, les élèves n'ont pas pu l'utiliser et je suis passé derrière eux pour leur expliquer pas à pas.
Les évaluations de leçons : ICI.
Je ne les ai pas toutes faites pour tous les groupes car j'avais besoin de gagner du temps.
Les évaluations des productions, sous forme d'échelles descriptives : ICI.
Bilan :
C'est un bilan mitigé pour moi.
Toutes les étapes ont été faites, et ça c'est plutôt positif car l'an dernier (j'avais fait cette séquence en plan de travail), ça avait été un échec et nous n'avions pas du tout eu le temps de terminer.
La majorité des élèves a été autonome, ça aussi c'est positif. Les élèves qui ne l'ont pas été sont des élèves repérés pour leurs difficultés, et que j'ai pu aider individuellement.
La plupart des élèves ont bien utilisé Esidoc, j'ai pu me rendre compte que cet aspect du début d'année était vraiment acquis. Concernant Genially, les élèves ont également été assez autonomes. Certains ont pu utiliser des fonctionnalités à bon escient alors que je ne leur avais pas montré. Par contre, d'autres ont triffouillé partout et mis des animations totalement inutiles, voire pour certains cela a complètement gâché leur présentation.
De même, la plupart des élèves a acquis la méthode de la carte mentale (très peu en avaient déjà fait).
Les oraux ce sont bien passé, les collègues étaient plutôt contents.
Cependant, j'ai eu l'impression de courir TOUT LE TEMPS. J'ai passé mon temps à leur dire de se dépêcher, on n'avait jamais le temps de souffler et cela ne me convient pas du tout. J'ai parfois annulé les mini éval de leçon pour gagner du temps (et je n'aime pas ça car les évals étaient annoncées donc j'ai perdu en cohérence).
Ma plus grosse déception a été le fait que certains élèves touchent aux productions des autres pour écrire des insultes ou modifier leur travail. J'ai été très déçue car j'ai utilisé cette façon de faire de nombreuses fois (un compte Genially pour l'ensemble des 5 classes) et je n'avais jamais eu aucun problème. Evidemment, il n'y a aucun moyen de savoir qui a fait quoi. Certains élèves n'ont pas pu passer à l'oral car le jour J leur production était quasi vierge (ça ne concerne heureusement que 2 ou 3 élèves).
Perspectives pour l'an prochain :
Je ne sais pas encore comment je vais faire cette séquence ni si je la reconduis. Quoi qu'il en soit, je ne retravaillerai plus avec un seul compte pour toutes les classes.
Comment gagner du temps ? Je ne pourrai pas consacrer plus de 5 à 6 séances.
Je me refuse à donner le travail à faire à la maison comme le font la majorité de mes collègues. Il est évident que certains élèves seront grandement aidés par leurs parents quand d'autres n'arriveront même pas à se connecter.
Alors, renoncer à certaines leçons ?
Renoncer aux clés du livres ? Renoncer à passer par la carte mentale ?
Renoncer à expliquer pourquoi il faut citer ses sources ?
Je n'arrive pas à me décider... Rien ne me paraît satisfaisant...
Si vous voulez échanger en commentaires sur vos façons de faire, je suis preneuse !