Zeus, les J.O. et le tricheur
Zeus, les J.O. et le tricheur
de Viviane Koenig
Ed. du rocher
2019 / 8,50€ / 115 p.
Le résumé de l'éditeur : À neuf ans, Théo et Mélia ont une chance incroyable, ils assistent aux Jeux Olympiques ! L'œil toujours bien ouvert, ils surprennent un concurrent qui organise une grave tricherie, la pire trahison du serment fait à Zeus. Face à ce redoutable athlète, nos deux jeunes amis sauront-ils mener l'enquête et démasquer à temps le coupable ? Plongez dans les premiers Jeux Olympiques de l'Histoire en suivant nos héros dans cette incroyable aventure… Une enquête policière qui permet de voyager dans l'Histoire.
Mon avis : Avec ce petit roman, Viviane Koenig nous emmène au cœur d'une enquête policière pendant la Grèce antique, et plus précisément aux 86è Jeux Olympiques.
Xéna et Thalès sont nos deux petits héros [il y a une erreur sur les prénom sur la 4è de couverture et le site de l'éditeur]. Depuis la mort de leurs parents, ils vivent chez leur oncle qui est sculpteur à Olympie. Les Jeux Olympiques vont bientôt commencer et ils sont très excités car c'est la première fois qu'ils vont avoir l'occasion d'y assister. Les athlètes et les visiteurs se massent dans la ville, tout n'est que fêtes et longues discussions. Alors que leur oncle est bien occupé, Xéna et Thalès vont se faufiler un peu partout et, par hasard, surprendre une conversation entre deux athlètes dont l'un projette de tricher afin de gagner la course de chars. Les enfants vont donc mener leur enquête afin d'accumuler des preuves à donner aux juges.
C'est un petit roman facile à lire et bien ficelé. L'enquête est assez simple et sa résolution aussi, mais il y a de l'action, ça bouge beaucoup, ça devrait plaire aux jeunes lecteurs.
De plus, ce roman est pédagogique car sans s'en rendre compte, le lecteur apprend plein de choses sur la façon dont se passaient les Jeux Olympiques à l'époque.
Un bon petit roman parfait pour le cycle 3 !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur