17 millimètres
17 millimètres
de Florence Medina
Ed. Scrinéo
2024 / 219 p. / 12,90€
Le résumé de l'éditeur : Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien.
Sauf que le préservatif a craqué.
Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain.
Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ?
Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres.
C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans.
Mona a le choix, le droit d'avorter. Ce n'est pas facile pour autant.
Mon avis : 17 millimètres : un titre intrigant et tout à fait pertinent quand on a compris de quoi il s'agissait. Un embryon, de 17 millimètres, c'est peu et à la fois c'est énorme.
C'est la rentrée scolaire et Mona se découvre enceinte. Six semaines, c'est sûr puisque c'est à cette date que Liam et elle ont fait l'amour pour la première fois et que le préservatif a craqué. Mona et Liam s'aiment, mais ils ne se voient qu'en colo, chaque été. Alors Mona se retrouve bien seule en cette rentrée, pour affronter ce qui lui arrive.
Que faire de cette grossesse ? De ces 17 millimètres ? Son monde s'effondre, elle sait qu'elle doit parler, agir, mais c'est trop difficile. Elle est proche de sa mère mais elle ne se sent pas capable de lui parler. Un jour, enfin, elle arrive à s'ouvrir à sa meilleure amie qui va l'aider et l'emmener au planning familial. Sa décision est prise, elle ne veut pas de cet enfant. Mais pour avorter, il faut être accompagnée d'un adulte. Alors Mona pense à sa grand-mère, une féministe qui, elle le sait, pourra l'aider.
17 millimètres est un récit très fort, parfois difficile. C'est un récit qui met en avant la condition féminine à travers l'histoire de plusieurs femmes. Mona, bien sûr, mais aussi sa grand-mère et l'avortement à son époque, et puis aussi sa tante, qui, elle, n'arrive pas à tomber enceinte.
Un récit poignant, et pas toujours facile, à proposer donc en lycée ou alors en collège mais en prévenant les élèves qu'il y a des passages difficiles.
De Florence Medina, j'ai déjà présenté Charles 1943, La Tour de Jeanne et Ni prince ni charmant.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur